Livres en streaming : la France valide l’offre

Deux sociétés vont proposer des abonnements pour lire des livres en streaming. [SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Lire des œuvres littéraires en suivant un abonnement sur le modèle de Spotify pour la musique, est officiellement autorisé en France.

 

Après quatre mois de négociations avec Youboox et YouScribe, la médiatrice du Livre, Laurence Engel, vient de donner son accord pour la mise en place de ce type de service déjà utilisé par des centaines de milliers de lecteurs dans le monde.

Les deux sociétés vont proposer un abonnement à 9,90 euros/mois en adéquation avec les exigences des éditeurs de l’Hexagone, ces derniers craignant une chute des droits reversés.

Les amateurs de lecture pourront accéder à une bibliothèque numérique de plus de 100 000 livres et BD. Des offres qui s’adressent avant tout aux gros lecteurs, pour qu’elles soient rentables, puisque les adeptes de ces services pourront lire entre deux et vingt livres par mois sur leurs smartphones, tablettes et liseuses.

Les deux start-up visent à séduire les lecteurs nomades et actifs, qui ont moins le temps de se rendre en librairies pour découvrir les nouveautés. Un domaine qui pourrait vite gagner des adeptes, puis­que d’autres sociétés comme Amazon sont en discussion avec les éditeurs français pour lancer leur offre. 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles