Pepper, le robot au grand coeur

Le robot peut déterminer nos émotions et adapter son comportement en conséquences. Le robot peut déterminer nos émotions et adapter son comportement en conséquences.[© Jake Curtis/Aldebaran robotics]

Un robot doté d’empathie. C’est par ces mots que la société franco-japonaise Aldebaran Robotics présente Pepper. Un compagnon d’un nouveau genre, la star du salon Innorobo, qui ouvre ses portes aujourd’hui à Lyon.

 

Il faut dire que Pepper est l’un des porte-étendards des futurs robots domestiques. S’il a déjà fait ses preuves comme vendeur dans des ­magasins ­japonais l’hiver dernier, il est depuis quelques jours commercialisé par la ­société SoftBank pour entrer dans les foyers nippons. Et il semble promis à un grand avenir. Plus de 1 000 petits ­Pepper ont été vendus moins d’une minute après l’ouverture des précommandes, et il est déjà en rupture de stocks.

Le droïde n’est pourtant pas à la portée de toutes les bourses. Il faut compter environ 1 400 euros pour se l’offrir, à quoi il faut rajouter des frais d’entretien, de mise à jour et d’assurance qui font grimper la facture à plus de 8 000 euros sur trois ans. A ce prix, on profite quand même du nec plus ultra des robots de compagnie. Car ce modèle de 1,20 mètre de haut, doté de deux bras et de mains motorisés, et libre de se déplacer sur ses roulettes, est surtout capable d’avoir une vraie conversation avec ses hôtes et de comprendre leurs émotions.

Ses capteurs et ses quatorze micros lui permettent de reconnaître le visage d’une personne et de déterminer si celle-ci est triste, joyeuse ou en colère. Il adapte alors son comportement et peut choisir de passer de la musique, de danser ou de partager une histoire amusante pour lui remonter le moral. Incollable, il est même possible de lui poser tout type de questions. Pepper sera proposé aux foyers français en fin d’année.

Vous aimerez aussi

Maison de retraite : un robot animateur pour seniors
technologie Maison de retraite : un robot animateur pour seniors
Santé Le futur de la médecine se dessine à la Maddy Keynote
CES 2019 : un robot pour apprendre à lire aux enfants
CES 2019 CES 2019 : un robot pour apprendre à lire aux enfants

Ailleurs sur le web

Derniers articles