Un algorithme pour transformer ses photos en toiles de maîtres

Le logiciel est capable de reproduire le style de n'importe quel peintre.[CC / Cornell University Library]

Des chercheurs de l'Université allemande de Tubingen ont mis au point un algorithme capable de transformer automatiquement n'importe quelle photo en toile de maître. Il est même possible de chosir le style désiré, de Van Gogh à Picasso, en passant par Edvard Munch. 

 

Cette intelligence artificielle est ainsi capable d'apprendre à "peindre" dans le style de n'importe quel artiste, et de l'appliquer à n'importe quelle image, y compris vos photos de vacances. Il suffit pour cela de lui présenter un tableau de maître, et l'algorithme identifie le style afin de pouvoir le reproduire. Il s'agit d'une première mondiale.  

Ci-dessous on peut voir les "toiles", inspirées de la photo originale soumise à l'algorithme, dans les styles de Van Gogh, Picasso, et Kandinsky :

 

capture_decran_2015-09-01_a_15.17.45.png

capture_decran_2015-09-01_a_15.17.59.png

capture_decran_2015-09-01_a_15.18.13.png

capture_decran_2015-09-01_a_15.19.02.png

Une prouesse permise par l'utilisation d'un "algorithme d'apprentissage profond", ces algorithmes capables de reproduire la perception humaine. Ces derniers sont notamment utilisés par Google dans son logiciel de reconnaissance d'images, ou encore dans les logiciels de reconnaissance faciale.

 

"Jusqu'à présent, la base algorithmique à l'oeuvre dans la perception des images artistiques reste inconnue et il n'existe aucun système artificiel capable de la reproduire, explique l'un des chercheurs. Ce, alors que dans d'autres domaines de la perception visuelle comme la reconnaissance des objets ou des visages nous sommes parvenus à reproduire les capacités humaines grâce aux algorithmes d'apprentissage profonds (...) Avec cet algorithme, nous introduisons un système artificiel qui crées des images artistiques de grande qualité".  
 
capture_decran_2015-09-01_a_15.29.14.png
 
Selon les chercheurs, cette avancée technologique permettra à l'avenir de mieux comprendre le processus de la création artistique. "Nos travaux ouvrent la voie vers une compréhension algorithmique de la manière dont les humains créent et perçoivent les images artistiques", exlique l'un d'eux.
 
Ces recherches pourraient à l'avenir séduire le grand public. On pourrait ainsi voir arriver des applications capables de transformer vos selfies en autoportraits de grands maîtres. 

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles