Des milliers de comptes Apple piratés en France

Les iPhone déverrouillés ont été ciblés par le virus. [Mickael Sizine]

L'entreprise de sécurité informatique Palo Alto Networks a affirmé avoir découvert un virus s'attaquant aux iPhone et au iPad dévérouillés (jailbreakés). Il aurait permis de voler les identifiants de près de 225 000 utilisateurs, dont des milliers de Français. Une affaire embarassante à quelques jours de la présentation de l'iPhone 6s. 

 

Ce virus, baptisée "Keyrider", agirait en interceptant les communications des smartphones ou tablettes d'Apple avec le logiciel iTunes. Outre les identifiants, il aurait également permis de subtiliser "des milliers de certificats, clés privées et tickets d'achats", selon Palo Alto Networks.

Il s'attaquerait exclusivement aux iPhone et iPad "jailbreakés", c'est-à-dire débloqués afin d'installer des applications non approuvées par Apple. "Nous pensons que c'est le plus grand vol connu de comptes Apple causé par un virus" a estimé la firme à la pomme. 

 

Des achats frauduleux

18 pays auraient été touchés, dont la France, donc, mais aussi les Etats-Unis, la Russie, le Japon, le Royaume-Uni, le Canada, l'Allemagne, l'Australie, Israël, la Chine, l'Italie, l'Espagne, Singapour et la Corée du Sud. Certaines victimes ont ainsi constaté des achats frauduleux sur leur compte, certains ayant même reçu des demandes de rançons de la part de pirates informatiques. 

L'affaire embarasse Apple à quelques jours de la présentation du nouvel iPhone 6s, prévue le 9 septembre prochain. 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles