En direct
A suivre

3Dvarius, un violon étonnant imprimé en 3D

L'instrument est fabriqué d'un seul bloc pour conduire le son des cordes de manière optimale.L'instrument est fabriqué d'un seul bloc. L'instrument est fabriqué d'un seul bloc pour "conduire" le son des cordes de manière optimale.[© 3Dvarius]

L’impression en relief touche désormais tous les domaines, y compris la musique. La société française 3Dvarius joue au luthier futuriste et vient de présenter le premier violon du genre.

 

Cet instrument translucide a été imaginé par le musicien et ingénieur Laurent Bernadac. Comme beaucoup d’objets imprimés en relief, le 3Dvarius est fabriqué d’un seul bloc très léger en plastique et offre, selon son concepteur, une prise en main permettant plus de liberté.

Une structure qui lui confère une sonorité très précise qui colle à sa dimension digitale. En effet, le 3Dvarius se branche sur un ampli ou un ordinateur pour produire un son modulable à volonté avec divers pédales d'effets. La commercialisation du 3Dvarius, dont le nom fait référence au célèbre luthier italien Antonio Stradivari (dit Stradivarius), est annoncée pour 2016 à un prix encore non précisé.
 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités