En direct
A suivre

Les iPhone 6S au banc d'essai

Les prix de ventes commencent à partir de 749 euros en France. Les prix de ventes commencent à partir de 749 euros en France.[© Direct Matin]

Depuis le lancement, en 2007, de l’iPhone, la sortie d’un nouveau smartphone signé Apple est toujours incontournable. L’histoire se répète avec les 6S et 6S Plus, disponibles ce vendredi 25 septembre. Deux modèles que nous avons pu prendre en main et qui s'avèrent être bien plus qu'une simple mise à jour.

 

Esthétiquement, le design des 6S et 6S Plus ne change pas par rapport à la génération précédente, le verre a été renforcé et se veut plus résistant aux chocs, assure-t-on chez Apple. En outre, les dimensions restent les mêmes avec 4,7 pouces pour le 6S et 5,5 pour le 6S Plus. C'est donc dans l'interface et les entrailles de ces nouveaux iPhone que l'on découvre des avancées technologiques intéressantes.

 

La force du 3D Touch

A commencer par leur nouvel écran doté du 3D Touch. La dalle tactile réagit en effet à la force de pression exercée par les doigts. Trois degrés sont pris en compte, faisant la différence entre effleurer l’écran, insister un peu plus et appuyer plus fort. L’interaction avec les applications sous iOS 9 s’en trouve alors transformée. Nous avons également observé le gameplay d'un jeu vidéo qui permet de tenir compte de cette évolution, offrant la possibilité de changer d'armes en fonction de la pression exercée sur l'écran.

Le 3D Touch est donc un plus indéniable qui promet d'offrir de nouvelles manières d'interagir avec son smartphone. Reste à voir ce que les développeurs en feront sur le long terme, mais Apple semble confiant, tant le système des écrans tactiles n'avait pas présenté d'évolution majeure depuis le premier iPhone lancé par Steve Jobs.

Consulter ses SMS, par exemple, offre désormais plusieurs possibilités. Un simple tapotement affiche le texte. Et si celui-ci contient un lien internet, insister avec son doigt permettra d’afficher un aperçu de la page internet, tandis qu’une pression plus poussée renverra directement au lien dans Safari (voir la vidéo ci-dessous). Appuyer plus fort sur les icônes des applis permet aussi d’afficher des options avant de les ouvrir.

 

 

Des vidéos en 4K bluffantes

Autre atout, l'appareil photo dorsal passe de 8 à 12 Mpixels. Celui-ci s’avère à l'usage très polyvalent, même dans des lieux où la luminosité décline et des intérieurs à l'ambiance tamisée. Le grain de l'image reste correcte avec un bruit plutôt bien contenu. L'objet introduit aussi les Live Photos, capables d'enregistrer des images animées sur environ 3 secondes (1,5 s avant de prendre la photo et 1,5 après), donnant réelement vie à une image arrêtée. une première pour l'iPhone qui était d'ailleurs déjà utilisée sur certains modèles d'appareils photos compacts, comme c'est le cas chez Nikon.

Surtout, l'iPhone marque l’arrivée des vidéos 4K dans lesquelles il est même possible de zoomer pour voir un niveau de détails impressionnant. Celles-ci prennent aussi toutes leur ampleur lorsqu'elles sont transférées sur un téléviseur Ultra HD. Seul bémol, la taille de ces vidéos peut rapidement dépasser le gigaoctet pour un tournage de quelques minutes. Ce qui limite son usage pour les modèles dotés de seulement 16 Go de mémoire.

iphone2.jpg

 

La caméra Facetime frontale (5 Mpixels) profite du Retina Flash, qui sollicite l’écran pour envoyer une image très lumineuse et assure les selfies même à basse lumière.

Autre détail qui facilite la vie, la reconnaissance des empreintes digitales est deux fois plus rapide. Enfin, notons la présence du processeur A9, qui offre une rapidité d'exécution enrichie.

Au final, ces deux nouveaux modèles, qui se déclinent en quatre coloris en aluminium (argent, gris sidéral, or et le nouvel or rose), restent des références du haut de gamme. L'autonomie semble également supérieure à celle de l'iPhone 6 (surtout lorsqu'il fonctionne de pair avec l'Apple Watch). Si certains pourraient être déçus de ne pas retrouver une évolution esthétique par rapport au modèle précédent, il n'en demeure pas moins que les iPhone 6S combleront les attentes des plus exigeants.

iPhone 6S (de 16 à 128 Go), Apple, à partir de 749 € et 6S Plus, à partir de 859 €.
 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités