En direct
A suivre

La portabilité des numéros fixes simplifiée

2 millions de Français changent d'opérateurs fixes chaque année. 2 millions de Français changent d'opérateurs fixes chaque année.[© Direct Matin]

C’est la fin d’une aberration. A compter de ce jeudi 1er octobre, la portabilité des numéros de téléphone fixe est simplifiée.

 

Un système déjà effectif depuis plusieurs années dans le secteur des portables et qui jusqu’à présent profitait sous conditions aux numéros fixes. Pourtant, chaque année encore, 2 millions de personnes changent d’opérateurs fixes en France, selon l’Arcep (Autorité de régulation des communications).

Une démarche identique aux téléphones portables

La migration vers un nouvel opérateur permettra donc de conserver son numéro et la démarche est identique à celle à suivre avec son numéro de portable. Le client doit donc préalablement obtenir son code RIO (Relevé d’identité opérateur) à 12 caractères (alphabétiques et chiffres). Celui-ci est unique et peut être obtenu simplement en composant le 3179 avec son téléphone fixe.

Lors de la souscription à un nouvel abonnement, le code pourra être communiqué, ce qui permettra à l’opérateur de faire les démarches pour la migration du numéro.

A noter, cette demande peut aussi être faite jusqu’à 40 jours après la souscription, en cas d’oubli.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités