Orange va expérimenter la 5G en France

La 5G pourrait être lancée officiellement en 2020. La 5G pourrait être lancée officiellement en 2020.[© Direct Matin]

L’opérateur Orange a annoncé aujourd'hui qu’il procédera à des tests autour du réseau 5G mobile en France. Ceux-ci seront effectués à Belfort (Franche-Comté). Si aucune norme ne définit clairement la 5G, celle-ci sera au moins dix, voire trente fois plus rapide que la 4G actuelle.

 

La ville de Belfort sera un nouveau terrain d'expérimentation pour Orange durant l'année 2016. L'opérateur y testera en effet la technologie 5G mobile, dont les observateurs de la téléphonie estiment qu'elle sera lancée en 2020, lors des JO de Tokyo.

Pour l'heure, l'opérateur historique n'a pas précisé l'objet de ses tests, même s'il s'agira pour lui d'essayer différentes fréquences.

La 5G promet de révolutionner nos usages en permettant, par exemple, de télécharger l'équivalent d'un film de 1 Go en moins d'une seconde. L'objectif de ce futur réseau est de permettre aux différents objets connectés de se conformer à des flux de données toujours plus importants. La lecture de vidéo en 4K en streaming ou encore de musique haute-résolution ne constituent que quelques exemples des futurs usages qui exigeront des débits importants.

La Corée du Sud à la pointe

A ce titre, la norme 5G n'a pas encore été clairement définie et diverses technologies sont encore expérimentées. Des acteurs comme Samsung ont montré qu'il était possible d'atteindre des débits jusqu'à 30 fois supérieurs à la 4G LTE actuelle (qui peut atteindre environ 100 Mbits/s).

La Corée du Sud s'est d'ailleurs lancée dans une course à cette technologie avec l'intention de lancer un réseau 5G opérationnel lors des JO 2018 qu'elle organisera à Pyeongchang. Le groupe chinois Huawei espère également l'expérimenter en Russie, lors du Mondial de football la même année.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles