Darty lance de nouveaux services connectés dans ses magasins

Nao, le petit robot, joue les conseillers pour les clients chez Darty. Nao, le petit robot, joue les conseillers pour les clients chez Darty.[© n.cailleaud pour Direct Matin]

Avec le développement de l’e-commerce, les magasins traditionnels sont contraints d’imaginer toujours davantage de services pour séduire des clients de plus en plus connectés.

 

A ce titre, l’avenir se dessine chez Darty, qui a présenté une série d’innovations lors de sa grand-messe annuelle, lundi 5 octobre au pavillon Baltard, près de Paris. Robot conseiller, étiquettes électroniques, service après-vente connecté... Voici les nouveautés.

A commencer par la présence du robot Nao, créé par Aldebaran Robotics. Le petit androïde sera présent au magasin de la place de la République, à Paris, pour conseiller les clients. Nao y jouera en effet le rôle d’un ambassadeur des objets connectés et de Windows 10, en animant de courts ateliers pour apprendre par exemple à comprendre à quoi sert une caméra 3D en sollicitant les clients.

Le robot Nao en démonstration chez Darty par direct-matin

Mais c’est surtout du côté des services proposés que Darty innove. Des tablettes sont ainsi à la disposition des clients dans 90 boutiques de l’enseigne, afin de fournir des informations sur le catalogue. En outre, les personnes équipées de smartphones dotés de la technologie NFC peuvent les placer devant les nouvelles étiquettes électroniques. Au-delà des prix, elles permettent aussi d’afficher sur l’écran du mobile la fiche technique complète du produit. Ce dernier peut, par exemple, être ajouté à une liste de souhaits pour faire l’objet d’un achat ultérieur sur le site internet.

Parallèlement, le modèle collaboratif est développé sur le site de Darty. Si un internaute veut un renseignement sur un produit, sa question est envoyée aux clients qui l’ont acheté pour partager leur expérience.

 

Un bouton pour appeler le service client

Enfin, le bouton Darty, lancé il y a un an et adopté par 125 000 personnes, pousse son service. Outre la possibilité d’être rappelé dans la minute par Darty après avoir appuyé dessus via l’appli smartphone, ce dernier peut demander au client d’utiliser son mobile à distance pour voir chez lui avec la caméra et le conseiller en cas de panne.

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