En direct
A suivre

Vidéo : Boeing aurait créé le métal le plus léger au monde

Le constructeur aéronautique américain a annoncé avoir mis au point un métal composé à 99 % d’air, le microlattice, soit le plus léger jamais créé à ce jour. L'objectif est de réduire le poids de ses avions.

Il est tellement léger qu’il peut délicatement s’équilibrer au dessus d’un pissenlit, indique fièrement Boeing dans une vidéo de présentation mise en ligne le 6 octobre.

Le microlattice serait, selon le constructeur, 100 fois plus léger que le polystyrène. Il pourrait permettre aux appareils du géant américain de gagner en légèreté et ainsi de faire des économies de carburant.

Une structure aussi solide que légère

Fait à partir de tubes creux et interconnectés, la structure du microlattice est un maillage similaire à celui d’un os. L'extérieur est rigide mais l'intérieur est creux, ce qui le rend à la fois léger et très solide, selon Sophia Yang, chercheur pour HRL Laboratories (Malibu, Californie), laboratoire à l’origine de cette innovation.

L’un des exemples qu’elle donne pour illustrer son potentiel est le «egg drop challenge», ou «test de la chute de l’œuf» en français. Cette expérience consiste à placer un œuf de poule dans un contenant et de le jeter depuis différentes hauteurs. Le but étant de garder l'oeuf intact. Test que remporterait haut la main le microlattice selon la scientifique.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités