En direct
A suivre

Technologie Lifi, quand Internet voit la lumière

Les données transitent par le biais d'ampoules connectées au réseau. Les données transitent par le biais d'ampoules connectées au réseau.[© Lucibel]

Et si l’Internet transitait par les ampoules de nos plafonds ? C’est l’idée du Lifi, abréviation de Light Fidelity, qui part du principe que «la lumière est un vecteur d’informations», souligne Edouard Lebrun, à la tête de ce projet développé chez Lucibel.

 

Cette société française spécialiste des LED expérimente actuellement, au sein des bureaux de Sogeprom dans le quartier d’affaires de la Défense, cette nouvelle technologie qui pourrait devenir commune dans la prochaine décennie.

Concrètement, le Lifi suppose de combiner deux appareils. Le premier est une ampoule LED spéciale raccordée par un câble au réseau internet. Le second est un petit récepteur qui se place sous la lumière et relié à un ordinateur. Outre l’éclairage qu’elle produit, l’ampoule va «moduler» imperceptiblement la lumière pour faire transiter les données. Celles-ci sont alors décodées par le récepteur. Au final, l’utilisateur peut surfer sur le Web avec une qualité haut débit.

Une alternative au wifi

«Ce n’est pas un remplaçant du wifi, mais une alternative», corrige Edouard Lebrun. Le Lifi envisage plusieurs types d’applications. «Il pourrait être utilisé, par exemple, dans certains sites sensibles aux ondes, comme les hôpitaux», précise-t-il. Le système est également plus confidentiel puisqu’il suppose d’être dans la même pièce et ne traverse pas les murs. Enfin, il peut offrir une solution à la saturation des réseaux wifi puisque la bande visible du réseau Lifi est 10 000 fois plus large que celle du wifi et donc peut être mieux captée par les utilisateurs présents.

La prochaine étape pour cette technologie est annoncée pour septembre 2016 auprès des professionnels intéressés. D’ici à dix ans, elle pourrait intégrer nativement nos smartphones pour certains lieux équipés (cafés, universités…).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités