En direct
A suivre

Vidéo : voir à travers les murs grâce au Wifi, c’est possible

Des chercheurs du MIT sont parvenus à développer un technologie permettant, grâce aux ondes radio, de voir à travers les murs.

Le RF-Capture, qui s’apparente à un routeur Wi-Fi, envoie ainsi un signal radio et utilise la réflexion des ondes, rebondissant sur les objets, pour déterminer si une personne se trouve derrière une cloison. Plusieurs algorithmes sophistiqués permettent ensuite de modéliser les différentes parties du corps détectées.

Mieux, le système peut reconnaître l’individu, détecter ses mouvements et même, plus impressionnant encore, déterminer son état de nervosité en fonction de son rythme cardiaque.

Des test concluants

Les premiers tests se révèlent particulièrement satisfaisants. Ainsi, le système peut identifier cinq personnes les unes des autres avec une précision de 95,7%. Un taux qui redescend à 88,2% quand quinze individus sont décomptés.

Concernant l’identification des mouvements d’une cible, le RF-Capture, installée à 3 mètres de distance, parvient à déterminer à 99,13% quelle partie du corps est en train de bouger. A 8 mètres, l’appareil affiche une précision s’élevant à 76,6%.

Applications nombreuses et prometteuses

Les applications de cette innovation sont nombreuses et prometteuses. Ainsi, un appareil, baptisé Emerald, permettant de détecter les chutes des personnes âgés à leur domicile, a d’ores et déjà été imaginé. Il permettrait, le cas échéant, de prévenir les membres de la famille ou les secours.

D’autres usages, dans la domotique, le jeu vidéo ou encore le cinéma sont également envisagés.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités