En direct
A suivre

Vidéo : Il survole la Statue de la Liberté en jet pack

C'est le rêve de tous les amateurs de science-fiction : voler avec un jet pack. D'autant plus si cela permet de s'offrir une vue imprenable sur la Statue de la Liberté.

David Mayman, le dirigeant australien de la startup Jetpack Aviation, s'est offert ce petit plaisir dans la baie de New York la semaine dernière, autour du célèbre monument. Il procédait ainsi à un test grandeur nature de son engin, encore en phase de développement. Ce jet pack, nommé JB-9, pourrait atteindre la vitesse de 160 km/h, et grimper jusqu'à trois kilomètres d'altitude. Le dispositif peut emporter près de 38 litres de carburant. Son autonomie s'élèverait à une dizaine de minutes environ, suivant la corpulence du pilote.

dm_img_secondaire_jetpack_aviation.jpg

Malheureusement pour les amateurs de sensations fortes ou de nouvelles technologies, ils ne pourront pas encore profiter du JB-9. S'il estime qu'il est déjà possible de le commercialiser, David Mayman préfère encore attendre : "certaines personnes nous ont déjà proposé des chèques de plusieurs millions de dollars, et nous avons répondu non. Je ne veux pas que n'importe qui puisse mettre ses mains sur cette machine. (...) Cela pourrait créer un monstre", souligne le patron de Jetpack Aviation sur le site Gizmag.

Avant de mettre la machine sur le marché, ses créateurs souhaitent la doter d'une certaine "intelligence", afin qu'elle puisse se stabiliser toute seule en cas d'urgence. "Bientôt, nous en arriverons au point où on pourra s'équiper, appuyer sur le bouton vert et il se mettra en vol stationnaire par lui-même. On n'aura pas besoin d'entraînement. C'est juste une question de temps et d'argent", explique David Mayman avec enthousiasme.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités