Qwant Junior, enfin un moteur de recherche pour les enfants

Le moteur de recherche s'adresse aux élèves des écoles et collèges. Le moteur de recherche s'adresse aux élèves des écoles et collèges.[© n.cailleaud pour Direct Matin]

Voici une alternative à Google qui devrait intéresser de près les parents et les enfants. Le moteur de recherche Qwant vient de lancer une version "junior" destinée aux 6-13 ans.

Testée depuis maintenant un an, cette plate-forme promet d’offrir des réponses pertinentes pour satisfaire la curiosité des plus jeunes. Le plus : son algorithme de recherche écarte automatiquement toutes les réponses jugées trop «adultes». Images, vidéos et articles d’actualité sont donc triés, et les réponses sont davantage tournées vers l’éducation. Par exemple, taper le mot "Daesh" renverra vers des articles et des définitions pour mieux comprendre ce que représente cette organisation terroriste. Toutefois, aucune image ni film ne seront accessibles.

Un tri opéré notamment grâce à une liste noire ­bannissant plus de 4 millions de sites, mais aussi une liste blanche de sites ­reconnus comme utiles, cooptée par le ministère de l’Education nationale. Ce dernier a noué un partenariat avec ses concepteurs franco-allemands afin de proposer l’accès à Qwant Junior dans ses écoles et collèges. En outre, des pages en rapport avec différentes thématiques (géo, histoire, musique, jeux vidéo…) sont proposées et renouvelées régulièrement sur sa page d’accueil, pensée de manière pédagogique.

Un anonymat garanti

Autre atout de ce moteur de recherche, l’anonymat. "Il n’y a aucune traçabilité possible pour nos utilisateurs, ni aucune publicité suggérée. Nous sommes dans l'éthique et les parents n'accepèteraient pas que l'on puisse utiliser les données personnelles de leur enfant", précise Eric Léandri, directeur général de Qwant. Un avantage qui devrait contribuer à favoriser l’usage de ce moteur de ­recherche dont la version grand public, lancée en 2013, est désormais proposée dans quinze langues, et utilisée par plusieurs millions d’internautes. La prochaine étape pour Qwant est son développement sur les mobiles et tablettes, désormais très utilisés par les plus jeunes. Il est d'ailleurs possible de choisir le moteur de recherche Qwant par défaut sur l'appli du navigateur internet Firefox.
 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles