En direct
A suivre

"Heure de code" : les enfants apprennent le b.a-ba de la programmation

Plusieurs milliers d'enfants ont suivi la formation en France comme ici à l'Apple Store Opéra. Plusieurs milliers d'enfants ont suivi la formation en France comme ici à l'Apple Store Opéra. [© direct matin]

C'est l'alphabet du XXIème siècle. Le code informatique est cette semaine enseigné aux enfants dans divers lieux en France. Parmi eux, les Apple Store se sont associés jeudi 10 décembre, à la journée internationale "Hour of Code" pour accueillir les programmeurs en herbe.

iPad Mini en mains, Lizalou (7 ans et demi) et Ruben (14 ans) se sont donc retrouvés dans le flagship de la marque à la pomme, à Opéra, pour suivre des cours d'initiation au langage informatique. Comme déjà 166 millions d'élèves dans 180 pays depuis la création de cette journée spéciale en 2013, ils ont ainsi appris durant 60 minutes les rudiments de cette écriture par le biais d'un site dédié.

Un outil très accessible

Loin de suites de chiffres et de fonctions incompréhensibles, c'est un système proche de Scratch (un langage basique) qui leur a servi d'initiation. Concrètement, ils devaient orienter un petit personnage d'Angry Birds ou de Minecraft d'un point A vers un point B, en lui assignant par avance diverses instructions pour s'y rendre. Un outil très accessible qui permet d'assimiler les bases de l'algorithmie, sans se soucier d'un langage informatique trop complexe.

"J'ai été surprise de voir qu'il fallait faire plein de choses avant de pouvoir faire bouger mon personnage. Nous avions déjà été initiés par notre professeur l'année dernière et c'est facile à apprendre", explique Lizalou. Et Ruben de renchérir : "Pour moi c'est important de connaître ça très jeune ! Cela nous donne une autre vision de l'informatique et ça peut même ouvrir vers des métiers intéressants".

Une future matière scolaire ?

Au-delà de cet aspect initiatique, l'événement interroge sur la question d'introduire des cours dédiés dans les écoles et collèges, et de mettre ce langage au même rang qu'une langue vivante. Déjà certains pays ont franchi le pas, comme aux Etats-Unis où le président Obama a introduit le codage comme matière scolaire.

La Finlande a même décidé d'aller plus loin en abandonnant purement et simplement l'écriture cursive dès 2016, préférant mettre un clavier et un ordinateur à la place d'un crayon et d'un cahier sur le bureau des élèves. "De là à franchir ce pas en France, c'est un peu prématuré. Mais il est important d'intéresser les enfants à la programmation, cela permet notamment de mettre une réalité sur les mathématiques", juge François, le père de Lizalou.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités