Steve Jobs en dix dates

La vie de Steve Jobs est étroitement liée au groupe Apple, dont il est le cofondateur.[EMMANUEL DUNAND / AFP]

Alors que le film Steve Jobs sort en France le 3 février, retour en dix dates clés sur la vie et la carrière hors normes du cofondateur d'Apple.

24 février 1955

Naissance à San Francisco (Etats-Unis), d’un père d’origine syrienne et d’une mère américaine d’origine suisse. Il est confié à une famille adoptive, Paul et Clara Jobs.

1er avril 1976

Création d’Apple, avec Steve Wozniak et Ronald Wayne. L’idée est de pouvoir commercialiser un ordinateur pré-monté et pouvant être branché à un téléviseur. L’origine du choix du nom « Apple » demeure inconnue malgré de nombreuses rumeurs.

24 janvier 1984

Apple sort son premier Macintosh, un an après la sortie du Lisa, premier ordinateur à disposer d’une souris. Le lancement est accompagné d’une campagne publicitaire d’envergure : deux jours avant la sortie, à la mi-temps du Super Bowl, la compagnie fait diffuser à la télévision la publicité «1984» réalisée par Ridley Scott, touchant ainsi plus de 90 millions de téléspectateurs.

Mai 1985

Steve Jobs est écarté de la direction d’Apple par le conseil d’administration du groupe, sous l’influence  de John Sculley, PDG de la société, pourtant recruté par Jobs lui-même deux ans auparavant. Désabusé, il quitte le groupe.

Début 1997

Steve Jobs est rappelé par Apple, alors au bord de la faillite. L’entrepreneur a entretemps fondé le studio d’animation Pixar, qui connaît le succès commercial avec Toy Story (1995), et poursuivi le développement de sa filière NeXT, rachetée par Apple au moment de son retour.

15 août 1998

Lancement de l’iMac, ordinateur destiné au grand public mais au design particulier, en plastique et tout en arrondis. C’est un succès : le produit s’écoule à plusieurs millions d’exemplaire lors de ses deux premières années de commercialisation.

2001

Dans la même année, Apple lance sa première version grand public du Mac OS X, le baladeur numérique iPod, le lecteur multimédia iTunes et la chaîne de boutiques Apple Store.

29 juin 2007

Lancement du premier iPhone, smartphone qui bouleverse le marché du téléphone mobile. Son design, son écran tactile et sa facilité d’usage conquièrent le public.

3 avril 2010

Dernière trouvaille de Steve Jobs, Apple lance sa tablette numérique iPad. Malgré un format inhabituel, entre téléphone et ordinateur, le produit connaît à nouveau un large succès commercial : trois millions d’unités vendues pendant les 80 premiers jours de commercialisation.

5 octobre 2011

Steve Jobs meurt des suites d’un cancer du pancréas, qu’il combattait depuis près de huit ans. Il avait quitté le groupe le 24 août 2011, créant une chute importante des actions boursière de la compagnie. Son décès déclenche aux Etats-Unis et dans le monde entier une importante vague d’émotion.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles