En direct
A suivre

Le design de l'Hyperloop, le train du futur, dévoilé par Elon Musk

Le quai d'embarquement de l'Hyperloop, le train du futur. [Hyperloop Technologies]

On sait désormais à quoi va ressembler l'Hyperloop, le train du futur imaginé par Elon Musk. 

A l'issue d'un concours, c'est le projet exposé par une équipe d'étudiants du prestigieux Massachussets Institute for Technology (MIT) qui a été choisi par les équipes d'Elon Musk. Le voici : 

hyperloop-pod_0.jpg

Les étudiants vont ainsi pouvoir s'atteler à construire un prototype afin de le tester sur un tronçon de voie long de 1,6 km, lui-même en construction au siège de Spacex, la société de transport spacial du milliardaire. 

A lire aussi : Londres - New York en onze minutes, le projet fou de Charles Bombardier

L'Hyperloop, qui pourrait entrer en service dès 2018, sera capable de transporter des passagers à une vitesse de 1200 km/h en utilisant uniquement de l'énergie solaire, et en se déplacement sur un rail magnétique. Présenté par Elon Musk comme le "cinquième moyen de transoprt" après la voiture, l'avion, le train et le bateau, ce nouveau moyen de transport est décrit comme "un croisement entre le Concorde, un canon électromagnétique et une table de hockey pneumatique". 

Elon Musk avait dévoilé son projet pour la première fois en 2013, se disant alors déprimé par le projet existant de train à grande vitesse que la Californie souhaitait mettre en oeuvre. Depuis, les ingénieurs de son entreprise, Tesla, travaillent d'arrache-pied pour mettre au point une version définitive pour l'année prochaine. Si ce projet ambitieux voyait le jour, l'Hyperloop pourrait relier Los Angeles à San Francisco dans les cinq prochaines années, avant, pourquoi pas, de conquérir le monde.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités