En direct
A suivre

Comment faire un GIF animé avec son smartphone ?

Plusieurs applis mobiles permettent de produire un GIF en quelques minutes. [© Direct Matin]

Véritable folie sur les réseaux sociaux, les GIF animés en viennent même à supplanter les célèbres émoticônes.

Le site Giphy est d’ailleurs devenu incontournable pour en trouver, au même titre que YouTube et Dailymotion pour les vidéos. Afin d'en produire soi-même, il existe des applications mobiles et des logiciels pour ordinateurs.

Les Graphics Interchange Format (GIF) sont en réalité un assemblage de plusieurs images qui tournent en boucle. Il faut donc avant toute chose déterminer quelles sont les photos ou vidéos à réunir et posséder leur fichier. Attention, il faut garder à l'esprit qu'un GIF est aussi une histoire, aussi courte soit elle. Déterminez donc quelles sont les images les plus pertinentes en fonction du propos, du ton et de l'ambiance à donner.

A lire aussi : Le top 5 des applis mobiles pour faire des vidéos

Toutes les plates-formes de création invitent ensuite à les exporter, à les redimensionner et à les assembler les unes à la suite des autres pour former une animation, comme lorsqu’on monte un petit film. On en détermine ensuite la vitesse de défilement et la durée totale.

En moyenne, dix images suffisent pour donner un fichier en «.gif» cohérent et facile à exporter. Nul besoin ici de haute-définition, car il faut toujours penser qu’un GIF doit se partager sur tous types de plate-formes. Le site internet Makeagif permet d’en faire depuis n’importe quel navigateur internet. Les applis Gif Edit Maker sur Android et Gif Maker sur iOS permettent de le faire pas à pas avec son smartphone.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités