En direct
A suivre

MWC 2016 : Sony dévoile ses nouveaux smartphones Xperia X

Trois appareils composent la gamme Xperia X.[© Sony]

C'était la surprise du chef. Sony a dévoilé une toute nouvelle gamme de smartphones lors du Mobile World Congress qui se tient jusqu'à jeudi à Barcelone. La famille Xperia X a fait une entrée remarquée à la grand messe internationale du mobile.

A l'instar des derniers Xperia Z5, Z5 compact et Z5 Premium, les Xperia X viennent par trois pour couvrir différents tarifs, du moyen de gamme au haut de gamme, avec le XA, le X et le X Performance. Si leur allure générale conserve l'idée d'un design épurée comme la série Z, la firme japonaise a adouci les angles pour donner une bouille plus sympathique et ronde à l'ensemble.

A lire aussi : MWC 2016 : une photo de Mark Zuckerberg enflamme les réseaux sociaux

Tous ces smartphones affichent un écran de 5 pouces, avec quelques détails pour les distinguer. Le XA propose un écran presque "sans bords" latéraux mais seulement en HD, tandis que les X et X Performance misent sur des écrans Full HD, sans toutefois proposé le petit plus du XA.

C'est surtout le X Performance, le plus haut de gamme du trio, qui a attiré les regards avec ses finitions en aluminium brossé. Etanche, comme ses cousins de la gamme Z, il profite de la puissance du nouveau processeur Snapdragon 820 de Qualcomm. Il hérite, tout comme le XA et le X, d'un équipement photo prometteur, puisque son capteur 23 Mpixels est couplé avec une technologie Autofocus prédictif conçue par la division photo de la marque nippone. La caméra avant devrait offrir des selfies sympathiques puisqu'elle est dotée d'un capteur de 13 Mpixels, encore rare sur smartphones.

Une batterie "intelligente" pour plus d'autonomie

Enfin, Sony, déjà réputé pour proposer des mobiles d'une grande autonomie, inaugure ses toutes nouvelles batteries intelligentes. Elaborées avec la société Qnovo -que le groupe japonais a racheté l'an passé-, celles-ci promettent 48 heures d'autonomie et un rechargement optimisé. Une fois branché, le smartphone ne va pas obligatoirement pomper du courant. Il peut par exemple se caler sur l'heure du réveil de son propriétaire pour démarrer la charge quelques heures avant. De quoi, assure-t-on, augmenter la durée de vie de la batterie.

Si Sony a su créer la surprise lors du MWC autour de ces Xperia X, la société garde encore quelques informations sous le coude à leur sujet, comme leur date de commercialisation attendue pour l'été prochain, et leurs tarifs respectifs.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités