En direct
A suivre

Facebook : de nouveaux emojis rejoignent le bouton "j'aime"

Cinq nouvelles émotions viennent de faire leur apparition sur Facebook. [Capture Dailymotion]

Après Twitter, c'est au tour de Facebook d'élargir la gamme des réactions possibles face aux publications. A partir de ce mercredi 24 février, cinq nouveaux emojis font leur apparition pour les utilisateurs du monde entier.

Le premier, un coeur, signifie "j'adore". Sont ensuite représentés le rire avec "ahah", la surprise avec "wow", la tristesse ou encore la colère avec "grrr". Pour y accéder, il suffit de survoler le traditionnel bouton "j'aime" sur ordinateur, ou sur smartphone, de laisser appuyer sur le bouton "j'aime" puis de sélectionner celui qu'on souhaite afficher. A noter que comme avec les "likes" habituels, le nombre de réactions à une publication est comptabilisé et affiché.

facebook-reactions-animation.gif

Tous les utilisateurs ne peuvent néanmoins pas encore utiliser ces nouvelles réactions. Elles sont en effet déployées progressivement. Pour certains téléphones portables notamment, il faut faire une mise à jour de l'application sur l'Appstore ou le Play Store de Google.

A lire aussi : Une photo de Mark Zuckerberg enflamme les réseaux sociaux

Cette mini-révolution est un virage très important pour Facebook. La firme californienne travaillait sur ces émoticônes depuis plus d'un an, notamment pour s'assurer de la portée universelle des réactions choisies. Elle les avait ainsi testé dans plusieurs pays du monde, comme l'Espagne, la Colombie ou encore le Japon. Un sixième bouton nommé "yay" (il représentait une figure souriante) a d'ailleurs été finalement abandonné en cours de processus, jugé pas assez compréhensible pour tout le monde.

Le célèbre fondateur du réseau social, Mark Zuckerberg, expliquait sa volonté en septembre dernier : "je pense qu’il est important de donner aux gens plus d’options que de simplement l'aimer". Avant de préciser : "Si vous partagez quelque chose de triste, comme sur la crise des réfugiés qui vous touche, ou si un membre de votre famille est mort, cela peut n’être pas facile «d’aimer» ce post".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités