Un gamin de 10 ans pirate Instagram

Kevin Systrom, le co-fondateur de la plaforme de partage de vidéos et de photos Instagram[JOSH EDELSON / AFP]

Jani, un jeune Finlandais de 10 ans a découvert une faille de sécurité sur Instagram, l’application de partage de photos et de vidéos de Facebook.

Il a mis en évidence comment était possible de supprimer les commentaires de n’importe quel utilisateur. Le jeune garçon avait contacté Facebook en février dernier et leur avait apporté la preuve de sa prouesse en supprimant une publication écrite sur un compte créé pour l’occasion. 

A lire aussi : Voitures autonomes : Google/Alphabet choisit Fiat Chrysler comme partenaire

Quelques semaines après, Facebook a recontacté le jeune Finlandais pour fixer le montant de sa récompense. Le jeune homme a reçu un chèque de 10.000 dollars, soit 8.700 euros. Avec cette somme, Jani envisage de s’acheter un nouveau vélo et un nouvel ordinateur selon les informations du journal finlandais Iltalehti.

«Bug Bounty»

Ce n’est pas la première fois que Facebook rétribue une personne privée pour de tels actes. En 2011 le réseau social avait lancé un programme nommé «Bug Bounty». Objectif, rémunérer tous ceux qui signalement à Facebook des failles de sécurité.

Depuis, Facebook aurait distribué 4,3 millions de dollars (3,7 millions d’euros) à plus de 800 personnes les ayant aidé à traquer les failles. Jani est le plus jeune d’entre eux. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles