En direct
A suivre

Tout savoir sur NG 112, le futur numéro d'urgence universel

Le NG 112 sera le futur numéro d'urgence universel. [BERTRAND GUAY / AFP]

Le NG 112 (pour «next generation») est le futur numéro d'urgence universel amené à remplacer l'actuel 112. Son objectif : sauver davantage de vies en s'appuyant sur les fonctionnalités multimédias offertes par le réseau téléphonique 4G.

Par exemple, l'option de géolocalisation permettra, en cas d'accident, d'être automatiquement repéré par les véhicules de secours.

A lire aussi : Quelle sécurité pour l'Euro 2016 ?

Aussi, la caméra d'un smartphone offrira la possibilité de montrer à distance les lieux d'un accident ce qui permettra aux pompiers et aux policiers d'évaluer, en amont, les moyens nécessaires à mettre en oeuvre rapporte RTL

Un dispositif prêt à l'emploi

Il sera également possible de communiquer avec ce service d'urgence par l'intermédiaire d'une messagerie instantanée. Un outil qui pourrait s'avérer utile pour transmettre des informations en temps réel, en toute discrétion, par exemple en cas de prise d'otages comme celles survenues durant les attentats du 13 novembre.

En effet, les otages, bien que disposant de téléphone mobile, ne pouvaient pas passer d'appels au risque de se faire repérer par les terroristes. Par ailleurs, le NG 112 permettra également d'appeler depuis l'étranger et de communiquer avec un opérateur parlant français. 

Aucune date de mise en service de ce numéro n'a été pour le moment communiquée malgré des essais concluants. Néanmoins, la technologie est prête à l'emploi. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités