Une appli pour sauver les piétons distraits par leur musique

L'application réduit automatiquement le volume aux abords d'une route. [© Capture YouTube]

Une appli pour sauver des vies. Les autorités thaïlandaises soutiennent le lancement de Safe & Sound Music Player, créée par deux compagnies d’assurances du pays.

Celle-ci a pour but d’enrayer un fléau à Bangkok. Chaque jour de nombreux piétons se font renverser sur les routes parce qu’ils ont été distraits par la musique qu’ils écoutent avec leur casque. Pour les inciter à faire attention, l’application mobile va baisser automatiquement le volume de leur casque aux abords de la chaussée et activer le micro de l’appareil pour leur faire entendre les bruits ambiants afin d’anticiper les problèmes.

A lire aussi : Polly, une appli pour se garer rapidement à Paris

Concrètement, son système fonctionne de pair avec le GPS du smartphone pour géolocaliser son porteur. Dès que l’application détecte qu’il approche du bord d’un trottoir ou même d’une voie ferrée, le volume est réduit à 70 % de sa puissance. De quoi rendre toute leur attention aux piétons le temps de traverser en toute sécurité.

Une initiative qui pourrait inspirer d'autres pays

Et pour ne pas empêcher les mélomanes d’écouter comme ils le veulent leurs morceaux, l’appli se désactive automatiquement dès qu’elle détecte que son utilisateur est monté dans les transports en commun ou un taxi. L’initiative pourrait inspirer d’autres pays lors de campagne de sécurité routière.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles