En direct
A suivre

L’IA de Google sait se déplacer toute seule dans le métro

Les chercheurs de DeepMind, firme de Google, ont doté leur intelligence artificielle de souvenirs. Une grande premières. Les chercheurs de DeepMind, firme de Google, ont doté leur intelligence artificielle de souvenirs. Une grande premières.[JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Les chercheurs de DeepMind, firme spécialisée dans l’intelligence artificielle (IA) et qui a été rachetée par le géant américain Google, ont doté leur IA d’une nouvelle capacité : la mémoire.

L’outil de DeepMind se repose désormais sur un réseau neuronal, appelé «Differentiable neural computer» (DNC), qui lui permet de garder en mémoire certaines données afin de pouvoir les réutiliser plus tard lorsqu’il sera confronté à des problèmes complexes, aux choix multiples. Une mémoire augmentée, avec des nœuds interconnectés, dont le fonctionnement est semblable à celui du cerveau humain.

A lire aussi : Jeu de Go, DeepMind décroche un rang "divin"

Et pour tester l’efficacité de cette nouvelle capacité, les chercheurs ont demandé à leur IA de trouver son chemin dans le métro londonien. En se basant sur le plan du réseau, la machine devait répondre à la question suivante : «A partir de l’arrêt Bond Street et en prenant la Central Line pour un arrêt, Circle Line pour quatre arrêts et Jubilee Line pour deux arrêts, à quel arrêt arrivez-vous ?», comme le relate le site Internet de BFMTV.

L’IA a été mise à l’épreuve avec un second test lui demandant d’indiquer le chemin le plus court entre deux stations. Dans les deux cas, la machine a donné la bonne réponse en faisant appel à sa mémoire qui contenait les différentes possibilités de connexion entre les lignes. Une grande première.

La machine s'humanise

«Quand un DNC donne une réponse, nous la comparons avec une réponse correcte souhaitée. Au fil du temps, le contrôleur apprend à produire des réponses qui sont de plus en plus proches de la bonne réponse. Et dans ce processus, il a va utiliser sa mémoire», explique l’équipe de DeepMind.

Selon ses créateurs, l’intelligence artificielle pourrait également reproduire dans un environnement un raisonnement qui s’est avéré vrai dans un autre. Ainsi, elle pourrait se rappeler de la méthode utilisée pour le métro londonien et l’appliquer dans le réseau de transports parisien. A la manière de l’Homme, la machine apprend de ses expériences passées et pioche dans ses souvenirs.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités