Le jeu vidéo Football Manager va simuler le Brexit

Le Brexit pourrait priver Dimitri Payet de Premier League. [JUSTIN TALLIS / AFP]

Considéré comme la simulation de management de football ultime, le jeu vidéo Football Manager pousse le réalisme encore un peu plus loin. L'édition 2017 prendra en compte le Brexit, qui pourrait impacter le marché des transferts, notamment dans le championnat anglais. 

Comme l'a rappelé le créateur du jeu Miles Jacobson, patron de Sports Interactive, le Brexit risque en effet d'handicaper les clubs britanniques, puisque les joueurs issus de l'Union Européenne seront désormais considérés comme «extracommunautaires».

A lire aussi : Ligue des Champions - le PSG qualifié, Monaco éliminé selon Football Manager

Plusieurs scénarios ont ainsi été inclus dans le jeu, que le joueur pourra choisir. Le premier simule un Brexit «light», qui n'aura aucune conséquence sur les transferts. Dans le deuxième, baptisé «middle Brexit», les joueurs étrangers désirant rejoindre un championnat britannique bénéficieront du même statut que les artistes professionnels. C'est-à-dire qu'ils pourront obtenir leur permis de travail plus facilement que les autres citoyens. 

N'Golo Kanté et Dimitri Payet privés de Premier League ? 

Enfin, dans le scénario du «hard Brexit», les joueurs étrangers seront soumis aux mêmes contraintes que les autres immigrants, et auront plus de mal a obtenir un permis de travail. 

«Si nous avions déja intégré ces règles, des joueurs comme N'Golo Kanté et Dimitri Payet n'auraient pas pu obtenir un permis de travail leur permettant de jouer en Premier League, a expliqué Miles Jacobson. Ce sont deux des trois meilleurs joueurs de la dernière saison.»

En revanche, un Brexit «dur» aurait des effets positifs pour la sélection anglaise, puisque les clubs seraient contraints d'inclure davantage de joueurs locaux dans leurs effectifs, et donc de miser sur la formation. 

«A ma connaissance, c'est la première fois qu'un jeu pour ordinateur essaie de prévoir le futur d'un pays». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles