L'algorithme de Google va être modifié pour écarter certaines informations

Le moteur a été épinglé la semaine dernière car son algorithme favorise un site négationniste.[PHILIPPE HUGUEN / AFP]

La chasse aux fausses informations est lancée. Google a assuré qu'il s’attachait à améliorer l'algorithme de son moteur de recherche pour écarter celles «ne faisant pas autorité».

Une mise au point qui intervient quelques jours après les révélations du Guardian démontrant comment un site négationniste apparaissait en tête des résultat sur Google quand un internaute tapait la question : «L'Holocauste a-t-il eu lieu?». Google s’est défendu dans un communiqué en affirmant que son objectif était de fournir des «résultats faisant autorité» tout en proposant «une variété de contenus divers venus de différentes sources».

A lire aussi : Facebook va signaler les fausses informations avec un petit drapeau rouge

Quelques ajustements

Mais le géant informatique a battu sa coulpe : «Juger quelles pages internet sont les mieux à même de répondre à une question est un problème complexe et nous ne le faisons pas toujours de la meilleure façon» a-t-il admis avant de détailler son approche du problème des fausses informations, problème qui avait notamment été pointé du doigt durant la campagne présidentielle américaine.

«Lorsque des informations ne faisant pas autorité se classent trop haut dans les résultats de recherches, nous développons une approche évolutive et automatisée pour résoudre le problème, plutôt que de les retirer une à une manuellement» explique la firme. Avant d'assurer que des ajustements récents dans ses algorithmes «aideront à faire apparaître des contenus plus crédibles et de meilleure qualité». Mais sans préciser lesquels.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles