Airbus dévoile son concept de voiture volante

La compagnie Airbus dévoilera jeudi 9 mars un concept de voiture volante, «Pop.Up system», au Salon international de l'automobile à Genève.

Pour permettre aux utilisateurs de voyager par voie aérienne, Airbus a imaginé une voiture détachable : au bon vouloir du conducteur, le véhicule perdrait son châssis et un drone viendrait se fixer sur la voiture, lui permettant ainsi de décoller. La compagnie a collaboré avec Italdesign pour ce projet.

La capsule, où les passagers pourront s'installer, sera longue de 2.5 mètres et haute de 1.4 mètres. Attachée au châssis, elle se transforme en voiture électrique pouvant accueillir deux passagers. Selon Airbus, le châssis est capable, sans la capsule, de parcourir cent kilomètres par charge. Seul mystère concernant cette partie du véhicule : qu'en fait-on une fois qu'il est détaché, laissant la capsule s'envoler ?

Aucune date annoncée

Concernant le drone, Airbus a indiqué que les utilisateurs pourraient «l'appeler» à l'aide d'une application pour smartphone, qui sera également en mesure d'indiquer les meilleures options d'itinéraire et le coût du trajet.

A lire aussi : Airbus va tester son taxi volant sans pilote

La compagnie aérienne, qui travaille déjà sur un projet de taxi volant, n'a pas donné de date quant à la sortie d'un tel prototype, et on ne sait pas encore s'il dépassera le stade conceptuel. Il ne faut toutefois pas s'attendre à voir des «Pop.Up» envahir le ciel d'ici peu. La vidéo de présentation, en mettant en scène différents outils technologiques pas encore effectifs, laisse sous-entendre qu'elle ne sera pas disponible dans un futur très proche.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles