En direct
A suivre

Sonos lance sa Playbase pour les fans de musique et de ciné

Les cinéphiles et les audiophiles réunis et réconciliés dans un même salon. C'est le pari de Sonos avec sa nouvelle Playbase. La marque californienne présente cette semaine le petit dernier de sa famille. Un plateau sonore à placer sous le téléviseur, que nous avons pu écouter en avant-première.

La conception de la Playbase s'inscrit dans la droite ligne de la Playbar, barre de son murale commercialisée l'an passé. Toutefois, le plateau entend séduire plus de consommateurs, puisque «sept foyers sur dix ne fixent pas leur téléviseur au mur, mais préfère le poser sur un meuble», affirme-t-on chez Sonos.

A lire aussi : Apple TV : la nouvelle appli myCANAL veut combler les fous de sport

Ses ingénieurs ont donc planché sur un appareil hi-fi plutôt fin pour ce type d'objet, avec «seulement» 5,8 cm d'épaisseur. Un modèle qui intègre surtout un véritable woofer, qui apporte beaucoup pour la spatialisation du son et au punch des basses. En outre, lorsqu'on s'approche de la grille protectrice de ses neuf haut-parleurs, on peut apercevoir des microperforations avec des trous de six diamètres différents. Loin d'être purement esthétique, ce détail a été spécialement étudié pour mieux faire «respirer» le son. A l'écoute, la Playbase s'avère surprenante et dégage un son précis et plutôt équilibré, même si les basses semblent demeurer un peu plus présentes que sur la Play:5.  

sonos_home_02.jpg

L'appareil a toutefois été pensé pour un usage plus polyvalent. Car s'il est compatible avec plus de 80 services de musique en streaming (Deezer, Spotify, Apple Music...), l'objet entend aussi flatter les oreilles des cinéphiles à la recherche d'une solution plus compacte. De ce point de vue, la Playbase fait des merveilles grâce à la fonction trueplay, qui permet de calibrer très simplement la pièce, afin d'offrir une diffusion optimale du son. En outre, les amateurs de Sonos peuvent aussi synchroniser leurs enceintes (Play:1, 3 et 5) avec la Playbase s'il veulent pousser un peu plus l'expérience. Toujours pilotable grâce à l'appli mobile développée par Sonos, le plateau sonore possède également une fonction «Dialogues» qui permet de réduire les basses pour profiter de voix plus audibles. 

Commercialisé au prix de 799 euros, la Sonos Playbase se veut haut de gamme, avec de belles finitions et un design épuré. A noter que le Sub (caisson de basses) compatible avec la Paybar, l'est également avec la Playbase, pour 799 euros supplémentaires.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités