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Avec Surface Studio, Microsoft veut séduire les créatifs

Le PC Surface Studio est aussi une immense tablette sous Windows 10. [© n.cailleaud/CNEWS Matin]

Les écrans tactiles et les stylets vont-ils réconcilier les esprits créatifs et littéraires avec la technologie ? Microsoft y croit, en misant cette année sur une suite de logiciels et d’appareils pensés pour libérer leur imagination.

En atteste la commercialisation aux Etats-Unis (dans le courant de l'année en France) du Surface Studio. Un PC haut de gamme doté d’une dalle tactile de 28 pouces, qui permet notamment de dessiner au stylet de manière très précise. D'un usage vertical classique, l’écran peut être orienté comme une table à dessin grâce à son bras articulé, tandis que l’écriture se fait plus facile sur un Word repensé, le tout autour d’une interface très intuitive. En outre, une mise à jour de Windows 10 baptisée Creators devrait permettre d’offrir des logiciels innovants, tandis que le célèbre Paint se renouvelle, avec pour objectif de démocratiser l’apprentissage de la création en 3D.

A la conquête des esprits littéraires

Microsoft cherche donc à tisser des liens avec l’univers de l’informatique créatif et intuitif, longtemps monopolisé par Apple. La firme de Redmond compte ainsi convertir un public plus large et le mouvement des makers. Aujourd’hui, en France, huit personnes au profil littéraire sur dix déclarent apprécier de passer du temps sur leur ordinateur ou leur tablette, selon une étude Ipsos pour Microsoft publiée lundi 27 mars.

L’idée que l’informatique reste l’apanage des matheux est donc dépassée. Les deux profils ne sont d’ailleurs plus vraiment éloignés quant à leurs usages des outils numériques : 70 % des littéraires et 77 % des scientifiques estiment par exemple que ces nouvelles solutions «permettent de faire des choses qu’ils ne s’imaginaient pas pouvoir ou savoir faire : réaliser un dessin, faire des retouches photos, modéliser une idée…», souligne l’enquête.

Le plaisir que l'on peut éprouver à créer ouvre de nouvelles perspectives.Jean-Christophe Dupuy, directeur de la division Windows et Devices Microsoft

Le vrai «plus attendu est le plaisir que l'on peut éprouver à créer, qui ouvre de nouvelles perspectives. Les jeunes, par exemple, aiment s'approprier de telles solutions, d'autant que la mobilité de l'expérience de nos solutions doit répondre aux nouveaux usages», souligne Jean-Christophe Dupuy, directeur de la division Windows et Devices Microsoft. Aujourd'hui, 87 % des plus jeunes (16-24 ans) déclarent apprécier de naviguer sur un écran tactile, contre 77 % des 35-44 ans et 60 % des plus de 55 ans. Toutefois, l'analogique résiste face à une transisition numérique largement acceptée. Ainsi, 40 % des profils littéraires en France déclarent utiliser un clavier, et 38 % préfèrent le stylo. Chez les matheux, 46 % optent d’abord pour le clavier, et seulement 20 % pour un crayon. Enfin, 36 % des littéraires envisageraient la bascule du stylo vers le stylet, alors que près d’un matheux sur deux (47 %) y est prêt.

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