Quand bébé apprend aussi la langue des signes

Les cours ouverts aux 0-3 ans permettent de mieux communiquer avec l'enfant. [© 2017 Disney]

Qui sont les «bébés-signeurs» ? Encore peu connus en France, les cours de langue des signes déstinés aux tout-petits intriguent de plus en plus de parents.

Afin de mieux faire comprendre cette pratique, qui vise à aider à mieux interpréter le sens des mots, Disney France organisait dimanche 23 avril une journée spéciale à Paris dans le cadre de son opération Happie Winnie.

Partenaire de cette journée, l'association Bébé fait moi signe organise régulièrement des ateliers dans l'Hexagone, afin d'enseigner cette méthode qui permet aux 0-3 ans de s'exprimer avant de parler. «Il ne s'agit pas de gestes inventés, mais de la véritable langue des signes enseignée aux sourds et malentendants, explique Anne-Laure Laidet, l'une des animatrices de l'association. Et ceux-ci peuvent même intéresser les enfants un peu plus âgés afin de mieux assimiler certaines notions».

Des signes simples pour s'exprimer

Des signes simples sont ainsi enseignés aussi bien aux parents qu'aux petits : manger, boire, mal au ventre... L'idée étant de répéter ses gestes au quotidien devant l'enfant. Faire le mouvement de manger en pointant la main avec les doigts joints vers la bouche deux fois ou signifier à bébé qu'il va prendre le bain, en se frottant les mains sur la poitrine de haut en bas, ne constituent que quelques exemples.

winnie_signes_page_2.jpg

Pas de retard sur la parole

Toutefois, «la langue des signes n'implique pas de retard sur la parole et n'invite d'ailleurs pas à communiquer en silence avec les bébés. Il faut donc prononcer clairement les mots, avec la bonne intonation, afin de faciliter leur compréhension», précise Amélie Canet, responsable marketing chez The Walt Disney Company, en charge de la marque Disney Baby. «De manière générale, tout ce qui facilite la conivence avec les plus petits est très important».

Ces trois derniers mois, Disney France a organisé une série d'animations gratuites à Paris, dans le cadre de l'opération Happy Winnie, pour fêter les 90 ans du célèbre ourson. Celle-ci visait à promouvoir diverses activités, comme le baby yoga, participant au développement des 0-3 ans et la transmission entre les âges. Des conseils et des idées d'activités sont à retrouver sur le site dédié à la petite-enfance de Disney France.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles