«National Geographic» au Museum d'Histoire naturelle de Paris

Quelques cougars vivent sur les hauteurs de Los Angeles Quelques cougars vivent sur les hauteurs de Los Angeles[© National Geographic_ Steve Winter]

Des envies de voyage ? Le Museum national d’Histoire naturelle accueille le mythique magazine National Geographic pour une exposition d’une centaine de photographies prises autour du globe.

Tout a débuté en 1888, lorsqu’un petit groupe d’explorateurs se lance dans la conquête de sommets et de jungles réputées inaccessibles, ainsi qu’à la rencontre de peuplades ignorées. Ils racontent alors ce qu’ils découvrent dans ce qui allait devenir le National Geographic. Cent vingt-cinq ans plus tard, le magazine est désormais devenu la référence du reportage en pleine nature.

Cette première exposition à Paris permet une immersion au coeur de la vie de la planète à travers cent photos accompagnées de la projection de six vidéos inédite. Le public peut ainsi se rendre au plus proche de peuples meurtris et de leurs icônes comme le commandant afghan Massoud, dont la photo signée Reza est devenue mythique.

expo_national_geographic.jpg

© Silvère Gérard

D'autres clichés montrent à leur tour de nombreux animaux sauvages menacés d’extinction et des lieux en proie à la négligence de l'être humain. «Mieux on connait la planète, plus on a envie de la protéger», explique très justement Jean-Pierre Vrignaud, le rédacteur en chef de National Geographic France et commissaire de l’exposition.  

La légende National Geographic, 125 ans d’exploration et de voyages, jusqu’au 18 septembre au Museum d’histoire naturelle.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles