Cinq artistes qui donnent envie d'aller à Garorock

Le rock sous le soleil du Sud-Ouest risque de déménager à Garorock du 29 juin au 2 juillet à Marmande (Lot-et-Garonne). [©Teddy Morellec]

Depuis ses débuts en 1997, Garorock est devenu grand. Le festival de tradition punk rock accueille désormais des artistes de renommée mondiale, tout en continuant de valoriser les jeunes pépites. Cinq artistes en particulier, exigent de se rendre à Marmande (Lot-et-Garonne) du 29 juin au 2 juillet.

Beth Ditto

L’icône pop et LGBT était connue pour être la voix au coffre légendaire d’un groupe punk mondialement connu : Gossip. Beth Ditto revient cette année avec un premier album solo intitulé Fake Sugar, qui renouvelle son style à la fois puissamment rock et glamour.

La musique est plus pop que celle du groupe, sûrement plus personnelle aussi. Les riffs punk y rencontrent des accords country, sur une voix toujours aussi envoutante et profonde.

Beth Ditto se serait inspirée de ses (mauvais) souvenirs d’enfance et de sa région natale de l’Arkansas (États-Unis) pour écrire cet opus prometteur.

Vendredi 30 juin 2017 à Garorock.

Foals

foals.png

©DE

La génération Y les a connu grâce à leur single Hummer, utilisé dans la BO de la première saison de Skins. Comme les adolescents intenables de la série culte, les Foals ont depuis bien grandi.

De petit groupe garage indiscipliné, ils sont devenus en quatre albums une référence incontournable du rock anglais, en inventant leur style propre, mélange détonnant de pop, de punk, de new wave et d’électro.

Aujourd’hui les Foals se distinguent dans leur capacité à produire aussi bien de gros tubes pop rock comme My Number, que des créations pleines d’une énergie sombre exceptionnelle comme le titre What Went Down issu de leur dernier album du même nom sorti en 2015.

Vendredi 30 juin 2017 à Garorock.

M.I.A.

Si sa musique est plutôt influencée par le hip-hop, l’électro dance et des sonorités traditionnelles orientales, M.I.A. est une vraie punk. Depuis ses débuts, l’artiste britannique d’origine sri lankaise a fait de la provocation le sel de toutes ses productions et performances publiques.

Dans un monde de la pop habitué aux thématiques consensuelles (l’amour, le bonheur, les états d’âme), M.I.A. se distingue en abordant des sujets brûlants politiques et sociaux, normalement considérés comme peu glamours dans l’industrie musicale.

En novembre 2015 elle chantait adossée à des grillages dans son clip Borders pour dénoncer la crise migratoire. Dans le single P.O.W.A. sorti en février, elle clame « je lève mon majeur et je m’attaque à la Trump Tower ».

Samedi 1er juillet 2017 à Garorock.

Thérapie Taxi

therapie_taxi.png

©DE

Ils ont fait parler d’eux avec SALOPE, une jolie ballade pop aux paroles incroyablement crues.

Dans la même veine que The Pirouettes, le quatuor Thérapie Taxi s’inscrit dans la tendance actuelle de la chanson française nouvelle génération : des textes sans chichi avec un flow inspiré du rap sur des beats électro rock, et une légèreté assumée contrebalancée par un goût pour l’improbable qui donne à l’ensemble une saveur à la fois moderne, poétique et sympathique.

Garorock est l’occasion de découvrir les quatre titres de leur premier EP sorti en mars dernier, avec une surprenante chanson dédiée à l’acteur Jean-Paul Rouve, laconiquement intitulée « Jean-Paul ».

Vendredi 30 juin 2017 à Garorock.

Lysistrata

lysistrata_c_rod_maurice.jpg

©Rod Maurice

Ils font partie des jeunes talents à découvrir, propulsés cet été sur les scènes des grands festivals comme Garorock, après avoir remporté plusieurs prix et concours tremplins.

Lysistrata c’est d’abord le nom d’une pièce du dramaturge grec Aristophane (Ve siècle av-JC) à la thématique très hippie : les femmes d’Athènes font la grève du sexe pour convaincre les hommes d’arrêter la guerre. C’est que pour le trio d’une vingtaine d’années originaire de Saintes (Charente-Maritime), le baccalauréat ne doit pas être si loin.

Avec leur rock instrumental énergique aux influences noise et post-hardcore, ils ont remporté le Prix Ricard S.A. Live Music 2017, mais aussi le prix du Jury des Inouïs au Printemps de Bourges.

Dimanche 2 juillet 2017 à Garorock.

À suivre aussi

Cinéma Tilda Swinton présidera la 18e édition du festival international du film de Marrakech
Réseaux sociaux Cdiscount lance son Festival 21 avec le youtubeur Cyprien
Loire-Atlantique Un teknival organisé ce week-end en hommage à Steve Maia Caniço près de Nantes

Ailleurs sur le web

Derniers articles