En direct
A suivre

Journées du Patrimoine 2017 : 5 lieux de pouvoir à visiter

L'Hotel de Brienne qui abrite le ministère des armées est à découvrir exceptionnellement.[DR]

Ce week-end à l’occasion des Journées du Patrimoine, de nombreux lieux d'exception sont à découvrir.

Au total, 17.000 monuments s’animent partout en France, grâce aux initiatives publiques et privées. Cette année à Paris, les ministères ouvrent leurs portent. Ces lieux de pouvoir sont de véritables bijoux d'architecture à voir absolument.

75001_-_palais_royal_c_guilhem_vellut_0.jpg

[©Guilhem Vellut]

Palais Royal

Célèbre pour ses jardins, le Palais-Royal abrite aujourd’hui quatre institutions : le ministère de la Culture, le Conseil constitutionnel, le Conseil d’État et la Comédie française. Ces espaces monumentaux représentent un ensemble d’une exceptionnelle qualité architecturale et urbaine. En ce moment une exposition originale, basée sur les parfums, est à découvrir absolument dans le jardin. Dix histoires olfactives reposent dans des urnes disséminées dans tout l'espace.

Exposition “Le mobilier national s’expose au ministère” 

Vendredi de 9h à 20h, samedi de 9h à 18h et dimanche de 9h à 16h 

Accès par la place Colette ou par le péristyle de Montpensier, rue de Montpensier (1er).

assemblee_nationale_c_assemblee_nationale.jpg

[©Assemblée nationale]

Assemblée Nationale

Déclaré dès 1791 « bien de la nation » après la Révolution française, le Palais Bourbon est le siège des députés et l’hôtel Lassay la résidence de la Présidence de la Chambre. La Galerie des Fêtes, la Salle des séances (hémicycle) et la Bibliothèque seront exceptionnellement ouvertes au public. De sol au plafond, les dorures en mettent plein les yeux.

Visite libre samedi et dimanche de 9h30 à 17h30 

128, rue de l’Université (7e).

hotel_de_brienne_salon_bleu_23_c_ibex73.jpg

[©DR]

Hotel de Brienne – Ministère des Armées

Le ministère de la Guerre (puis de la Défense et aujourd’hui des Armées) s’installa en 1817 dans l’hôtel de Brienne, racheté par l’État qui acquit également en 1834 l’hôtel voisin, dit de Broglie. De nouveaux bâtiments sont progressivement construits. Ces deux hôtels ont été édifiés dans les années 1719-1724 par l’architecte François Debias-Aubry. Ce sont des hôtels entre cour et jardin, dont les cours d’honneur sont fermées sur la rue Saint- Dominique par des bâtiments de service bas. 

Visite libre avec animations de musiques militaires samedi de 11h à 19h et dimanche de 10h à 17h 

14, rue Saint Dominique (7e).

hotel_de_matignon_2c_hotel_de_matignon.jpg

[© Hotel de Matignon]

Hôtel de Matignon

Cet hôtel fut construit par l’architecte Jean Courtonne en 1722. Courtonne réalisa la décoration extérieure. L’intérieur est décoré en style rocaille, avec des panneaux peints par Fragonard. L’hôtel fut racheté par l’État en 1922 et acquit sa fonction définitive de résidence du Premier ministre avec l’arrivée du général de Gaulle après la Seconde Guerre mondiale. 

Visite libre samedi et dimanche de 10h à 18h 

57, rue de Varenne (7e).

ministere_de_leurope_et_des_affaires_etrangeres_2c_ministere_de_leurope_et_des_affaires_etrangeres.jpg

[© Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères]

Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

Commencé en 1844, achevé en 1855 sous Napoléon III, l’hôtel du ministre des Affaires étrangères est représentatif de l’art décoratif du Second Empire mêlant des éléments inspirés de l’Antiquité, de la Renaissance et de l’époque classique. Lieu de mémoire, l’hôtel est le cadre de grandes négociations internationales, comme celle du traité de Paris de 1856 qui mit un terme à la Guerre de Crimée ou le traité de Versailles de 1919 qui conclut la Première Guerre mondiale.

C’est également dans ce lieu que Robert Schuman, alors ministre des Affaires étrangères, prononça le 9 mai 1950 sa fameuse déclaration fondatrice de l’unité européenne. Lieu de résidence, l’hôtel accueillit, jusqu’en 1973, des souverains et chefs d’État en visite officielle en France. Parmi ces séjours mémorables, celle des souverains britanniques en 1938 qui donna lieu à d’importants travaux avec notamment la création des salles de bains, dites du roi et de la reine. 

Visite libre samedi et dimanche de 10h à 18h 

37, quai d’Orsay (7e).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités