Les 4 plus beaux châteaux d'Ile-de-France

Le château de Courances dispose d'un potager bio.[Philippe Bajcik]

Alors que l’automne se radoucit, c’est l’occasion de partir à la découverte des remarquables châteaux de la région.

Ce patrimoine exceptionnel est à quelques dizaines de minutes de la capitale et représente une sortie idéale pour toute la famille. Ouverts toute l’année, ils permettent de se glisser, le temps d’une visite, dans la peau d’un châtelain. Ces demeures d’exception, dont certaines sont méconnues du grand public, révèlent des trésors qui ne demandent qu’à être découverts.

okcredit_c_beatrice_lecuyer_bibal_0.jpg

[©B.Lecuyer-Bibal]

Le château de Fontainebleau

Capétiens, Valois, Bourbons… Toutes les dynasties qui ont régné sur la France sont passées entre les murs de ce spectaculaire édifice. Les têtes couronnées ont, pendant près de huit siècles de présence souveraine, apporté leurs touches d’embellissement. Si bien qu’aujourd’hui, Fontainebleau fait la synthèse de l’architecture en France, du XIIe au XIXe siècle. Véritable symbole du site, le célèbre escalier en fer-à-cheval est un ouvrage du règne de Louis XIII. C’est là que les princesses venant se marier étaient accueillies. A l’intérieur, l’édifice compte près de 1 500 pièces. A l’étage, les grands appartements des souverains se dévoilent tels que Napoléon III et Eugénie les ont quittés en 1868. On y admire de nombreux chefs-d’œuvre, comme le lit de Marie-Antoinette (qu’elle n’a jamais utilisé), ou encore le trône de Napoléon Ier. L’extérieur vaut tout autant le détour avec quatre cours principales et trois jardins qui ont leur propre identité. Le château se visite tous les jours pendant l’année. Et pour les plus jeunes, des animations particulières sont proposées.

Le château de Fontainebleau, Fontainebleau (77).

okcredit_-_courances.jpg

[©Courances]

Le château de Courances

A l’automne, le domaine se pare de couleurs orangées et devient une véritable toile vivante. Le château de Courances est un joyau caché dans le Gâtinais. Il a servi de décor pour beaucoup de films, dont Le sens de la fête, récemment. La bâtisse, qui date du XVIIe siècle, a été restaurée à plusieurs reprises. Propriété privée, le château se visite les week-ends et jours fériés. En plus du bâtiment, il faut se promener dans ses jardins de 80 hectares agrémentés de dix-sept pièces d’eau. On y trouvera un potager bio de 2,8 hectares. Ses légumes, soigneusement cultivés, fournissent quelques restaurants parisiens.Le château de Courances accueille aussi des événements. Ce week-end, c’est un tournoi de polo qui s’y déroule.

Le château de Courances, rue du Château, Courances (91).

okcredit_-_m.jpg

[©M.Medina Afp]

Le château de Monte-cristo

Un édifice à la hauteur de son imagination. Alexandre Dumas a fait construire ce château en 1844,après les succès des Trois mousquetaires et du Comte de Monte-Cristo. En quête d’un endroit calme pour écrire ses manuscrits, il l’a façonné selon sa volonté. Au premier étage de sa demeure, on peut visiter l’authentique salon mauresque. Une pièce étonnante, réalisée par un artisan, le bey de Tunis, qui se distingue par la finesse artistique de ses murs, décorés de sculptures et d’arabesques ciselées dans du stuc. Situé au cœur d’un parc à l’anglaise, les grottes, bassins, et rocailles bercent le visiteur dans l’atmosphère romantique de l’œuvre du célèbre écrivain. En s’y promenant, on arrive au château d’If, son cabinet de travail. Entouré d’eau, ce minuscule lieu néogothique est habité par l’âme de l’écrivain : les façades sont ornées de pierres insérées dans les murs qui portent le nom de ses œuvres. Une visite littéraire et architecturale au cœur d’un havre de paix.

Le château de Monte-Cristo, chemin du Hauts-des-Ormes, Le Port-Marly (78).

okcredit_-_musee_national_de_la_renaissance.jpg

[©Musée national de la Renaissance]

Le château d’Ecouen

C’est le seul musée en France entièrement dédié à la Renaissance. Edifiée en 1538 par Anne de Montmorency, célèbre mécène et ami de François 1er, cette demeure s’inscrit dans les grandes aspirations de son maître. Au cœur de 104 hectares de forêt, le château domine la plaine de France aux essences d’arbres variées. A l’intérieur, ses douze cheminées peintes, ses frises ornées de rinceaux et le pavement de faïence de la grande salle du roi retiennent tous les regards. Le musée propose une collection d’objets d’art décoratif, de peinture, de vitraux, de céramique et de sculptures. A ne pas rater, la tapisserie de 75 mètres de long de David et Bethsabée, un chef-d’œuvre dispersé dans plusieurs salles.

Le château d’Ecouen, rue Jean-Bullant, Ecouen (95).

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles