Halloween : 10 endroits pour se faire peur à Paris et en Ile-de-France

La fête celtique de Samain, dont les origines remontent à plus de 2 500 ans, est considérée comme l’ancêtre d’Halloween.[©disney]

Halloween est chaque année l'occasion de mettre à l’épreuve ses émotions entre montées d’adrénaline et frissons.

Alors c’est le moment de sortir son plus beau déguisement et sa boite de maquillage pour profiter de cette nuit festive où tremblements et cris stridents sont à l’honneur. Voici une sélection des soirées les plus effrayantes de la capitale.

 Le cercle d’Arcadia par Prizoners

Rendez-vous au Cercle d’Arcadia où créatures, esprits et magiciens se retrouvent pour échanger leurs malédictions et sortilèges en tous genres. Durant l’aventure, les participants n’auront qu’une heure pour ramener à temps les ingrédients nécessaires à la prochaine formule magique, au risque de se perdre entre les mondes…

 

Le Cercle d’Arcadia, du 28 au 31 octobre, La Cartonnerie (11e).

Le Manoir de Paris

Si toute l’année le Manoir de Paris accueille les visiteurs les plus téméraires pour une visite frissonnante, pour Halloween, il leur réserve un tout autre sort encore plus glaçant. Au sein d’un foyer aux coutumes morbides, les participants devront fait preuve de sang-froid durant les deux parcours qui leur sont proposés : Liens du sang et Rituel. Un scénario terrifiant attend le visiteur dans 1500m2 de surface grouillant de prêtres, nones, exorcistes et personnages mystérieux.

 

Le Manoir de Paris, du 14 octobre au 12 novembre, rue du paradis (10e).

Le Musée Grévin

Un parcours familial la journée et des nocturnes effrayantes le soir. Mais gare à la Bête du Gévaudan, elle hante les allées du musée et peut surgir à tout instant. Au sein d’un décor des plus réalistes et d’une ambiance surnaturelle, le visiteur devra s’attendre à croiser le chemin d’un chercheur fou, d’une femme louve ou encore de Louis XV. Un spectacle riche en sursauts où les personnages de cire ne sont pas toujours immobiles.

 

Le Musée Grévin, du 25 au 31 octobre, boulevard Montmartre (9e).

Le cirque hanté de Koezio

Pour l’occasion, le parc de loisir Koezio se transforme en cirque regorgeant de dangereux ventriloques, funambules, acrobates et clowns. Par équipe de 2 à 5 personnes, l’objectif est de retrouver la petite fille enlevée par les artistes du cirque en deux heures top chrono. Entre espace game et course d’orientation, chaque participant devra sauter, grimper, arpenter tous les recoins du cirque et résoudre une série d’énigmes. Il faudra être attentif et surtout très vif pour y parvenir.

 

Koezio, les 26 et 27 octobre, Centre commercial carré Sénart (77).

Le château de Thoiry

Le château accueille les petits pour des ballades nocturnes et les plus grands pour la Murder Party. Un programme divertissant et un autre beaucoup plus effrayant. Pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux, ils déambuleront dans les couloirs hantés du château pour résoudre des énigmes, façon Cluedo géant. Chaque équipe doit découvrir l’identité du fantôme meurtrier à condition de ne pas se laisser piéger et déstabiliser par les monstres et créatures mystérieuses.  Les enfants partiront à la découverte de la formule magique poursuivis par des sorcières et morts vivants. Il ne faudra pas se laissez ralentir, il y a des bonbons à la clé.

 

chateau_thoiry.jpg

©Zoo de Thoiry

Château de Thoiry, du 27 au 31 octobre, Pavillon de Montreuil (78).

Disneyland Paris

A la nuit tombée, Disneyland laisse place à une ambiance maléfique où la magie opère plus que jamais. Une soirée unique, animée par le spectacle nocturne Disney Dreams, retraçant les plus belles histoires. Un moment de féérie qui n’en reste pas moins effrayant si le visiteur à le malheur de tomber sur les Méchants de Disney. Des animations mystérieuses et de belles surprises enchantées sont au programme.

halloween-disneyland-2014_0.jpg

Disneyland Paris, jusqu’au 5 novembre et soirée spéciale le 31 octobre, (77).

Le bal des vampires

Parés de leur plus beau déguisement, les visiteurs sont attendus au bal des Vampires pour une soirée hors-norme. Le Pavillon des Champs-Elysées se transforme en château des Carpates, où les vampires sont de sortie pour honorer le Prince de la nuit comme le dit la légende. Au cours d’une cérémonie macabre, les invités pourront se rendre sur le dance-floor digne des plus grands bals de Transylvaniens et faire des rencontres effrayantes. Cette année, le Mexique est à l’honneur avec les squelettes de dias de los muertos.

Le bal des vampires, 31 octobre, pavillon Champs-Elysées (8e).

Le Leavin Room

A l’occasion de la sortie du 8ème volet de la saga Saw, l’escape game Leavin Room propose une soirée à l’image du film. Le tueur Jigsaw ne laissera aucun répit aux aventuriers pris au piège dans des lieux hantés. Pour survivre, il faudra faire preuve d’ingéniosité et de rapidité en déjouant ses tentatives en une heure et dans un décor aussi vrai que nature.

 

Le Parc Astérix

Si les gaulois s’attendent à retrouver Astérix et Obélix, c’est fantômes de pharaon, monstres, et esprits millénaires qui vont les accueillir. Des nocturnes exaltantes avec un jeu sonore et de lumière inédit, qui plongera le visiteur dans l’ambiance du village hanté. Une série de sensations fortes ponctuée par un merveilleux feu d’artifice sur le lac chaque soir.

oziris1.png

Parc Astérix, du 14 octobre au 5 novembre et nocturnes le 28, 29, 30, 31 octobre, Plailly (60).

L'Aquarium Sea Life

La chasse aux trésors commence à l’Aquarium Sea. Carte à la main, les petits moussaillons partiront à la recherche du plus gros butin. En explorant les mystères de l’océan, les enfants rencontreront pirates et personnages mystérieux pour une aventure ludique et trépidante. L’atelier maquillage, la plage de sable, le nourrissage des animaux et la mascotte feront aussi partie des animations. 

pirates.jpg

Aquarium Sea Life, du 21 octobre au 5 novembre, Cours du Danube (77).

Vous aimerez aussi

idées sorties Le bar Player One fait le plein de souvenirs pour les «nostalgeeks» à Paris
idées sorties La Sélection CNEWS du 12 au 18 décembre
idées sorties La Sélection CNEWS du 12 au 18 décembre

Ailleurs sur le web

Derniers articles