En direct
A suivre

Ariège : la grotte de Niaux révèle ses peintures vieilles de 14.000 ans

Des dessins représentant des bisons, une partie de l'art pariétal ou de l'art préhistorique ornent les murs de la grotte de Niaux, au sud-ouest de la France, le 8 novembre 2017.[REMY GABALDA / AFP]

Interdite au grand public jusqu’à présent, une partie de la cavité de la grotte de Niaux, en Ariège, dévoile aux visiteurs ses peintures et gravures vieilles de 14.000 ans.

Les amateurs de la Préhistoire pourront désormais admirer ces peintures datant du Paléolithique, peintes par nos ancêtres homo sapiens. Equipés de lampes torches, les visiteurs, en petit comité, iront à plus de 700 mètres de l’entrée, après le Salon noir, pour découvrir la Galerie profonde jusqu’au Lac terminal, et les fameuses parties interdites au grand public, comme l’explique 20minutes.

Le Panneau du bison rouge et des signes barbelés, le bison aux cupules et autres chevaux dévoileront leurs mystères. Cécile Sarrail, chef du service communication et marketing du Sesta, l’agence de développement qui gère la grotte de Niaux, explique au quotidien : «Ce que l’on y voit vient compléter la spécificité pyrénéenne, il y a par exemple des gravures au sol qui n’existent que dans les Pyrénées. Elles ont été gravées avec du silex ou quelque chose de pointu».

«On préfère être draconiens»

La Préhistoire se mérite, puisque seuls dix heureux élus auront le privilège de participer à cette visite une fois par mois seulement. Les organisateurs, prudents, privilégient la qualité à la quantité. Et pour cause, la fin d’année affiche déjà complet. 

«On a vu ce qu’il s’est passé à Lascaux qui se trouve dans un état lamentable. On préfère être draconiens et ne pas rentrer dans nos fonds parce qu’il y aura un demain et que l’on doit laisser à nos enfants ce patrimoine de nos ancêtres», justifie Cécile Sarrail. Cette expérience s’adresse aux plus de 12 ans uniquement, car il est impossible de boire, manger ou aller aux toilettes durant ces trois heures de voyage dans le passé.

Les prochaines dates sont programmées les 21 janvier, 18 février et 18 mars. La visite coûte 35€ pour les adultes et 25€ pour les jeunes.

Plus d'informations sur le site de la Grotte de Niaux.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités