En direct
A suivre

Le musée d'Orsay rend hommage à Edgar Degas, mort il y a 100 ans

Le musée d'Orsay consacre une exposition à Edgar Degas à l'occasion des cent ans de sa mort Le musée d'Orsay consacre une exposition à Edgar Degas à l'occasion des cent ans de sa mort [© DR]

A l'occasion du centième anniversaire de la mort d'Edgar Degas disparu le 27 septembre 1917, le musée d'Orsay lui rend hommage à travers une belle exposition.

A une grande retrospective de ses oeuvres, le musée a préféré prendre un angle plutôt méconnu : celui de sa longue amitié avec l'écrivain et philosophe Paul Valéry qui lui a consacré un ouvrage aux éditions Vollard : «Degas Danse Dessin», auquel l'exposition doit son titre.

Loin d'être une biographie, ce texte, dont seuls 305 exemplaires numérotés et 20 exemplaires hors commerce ont vu le jour, est un dialogue entre des réflexions de Paul Valéry au contact de Degas et les dessins du maître insérés sans aucun lien avec les mots. Entre admiration pour Edgar Degas et réflexion sur l'art, ce texte témoigne ainsi de tout le génie du créateur qui éclate ici, notamment par le biais de son travail autour de la danse.

expo_degas_paul_valery_0.jpg

Extrait de l'ouvrage «Degas Danse Dessin», Paul Valéry, éd. Vollard, 1936 © DR

Degas, le peintre du mouvement

Le remarquable fond graphique du musée d'Orsay permet d'admirer le travail de Degas sur le mouvement, entre dessins, sculpures et peintures. Se côtoient ainsi femmes nues, drapées, danseuses en mouvement, détails de robes (comme le bluffant «Noeud de ruban», 1887) ou poses quotidiennes de danseuses au repos.

expo_degas_peintures_dessins_sculptures.jpg

L'exposition montre toutes les facettes de l'œuvre de Degas, entre dessins, sculptures et peintures © DR

danseuse_se_massant_les_pieds.jpg

Danseuse assise, essayant ses pointes, Edgar Degas, 1878 © DR

Une plus petite pièce donne à voir également quelques chevaux dessinés, sculptés, photographiés comme si les danseuses de ballet et ces chevaux en pleine course relevaient de la même grâce. Ces travaux préparatoires de détails de quelques tableaux plus connus se suffisent ici à eux même et permettent peut-être d'apprécier encore plus le souci constant de la vérité dans les oeuvres de Degas.

Le public appréciera également de (re)voir les plus fameux tableaux de Degas, comme la «Danseuse assise se massant le pied» ou la «Femme assise sur le bord d'une baignoire et s'épongeant le cou».

degas_baignoire.jpg

Femme assise sur le bord d'une baignoire et s'épongeant le cou, Edgar Degas,  ©DR

Si toute l'exposition saura plaire aux adeptes de la littérature de Paul Valéry et replacer Degas au plus près de ses contemporains, les oeuvres semblent avant tout vivre par elles-mêmes guidant la seule émotion du spectateur (forcément) ébloui.

A noter de nombreux évènements organisés en parallèle à l'exposition, notamment une rencontre avec la danseuse étoile Aurélie Dupont, des démonstrations de danse pour les enfants (à partir de 6 ans) et un cycle de films autour de la danse.

Degas Danse Dessin, du 28 novembre 2017 au 25 février 2018 au musée d'Orsay, Paris.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités