Habiter mieux, habiter plus : la nouvelle exposition du Pavillon de l'Arsenal

Paris comptait au dernier recensement plus de 1362182 logements, davantage qu'à n'importe quelle époque de son histoire. [©DR]

Des nouvelles architectures de logement s’inventent dans la capitale. Installée au Pavillon de l’Arsenal, l’exposition Habiter mieux, habiter plus présente une soixantaine d’architectures pour réfléchir aux nouveaux enjeux de l’habitation entre mixité sociale, environnement et logement évolutif.

Pour mieux appréhender l’habitat de demain, le Pavillon de l’Arsenal propose de revenir sur l’histoire, l’actualité et l’avenir des logements à Paris. Ainsi, les visiteurs découvriront des maquettes, films, interviews, prototypes, perspectives et plans d’une soixantaine d’architectures classées selon les questions qu’elles soulèvent : Où fabriquer les logements du Paris de demain ? Comment construire mieux pour consommer moins ? Quel type d'habitat à l'heure du partage ?

img-1726.jpg

©Cnews

Certains expérimentent des stratégies de construction décarbonées dans le respect des enjeux énergétiques, d’autres évoluent avec les nouveaux modes de vie, ces immeubles explorent des situations urbaines inédites. Par exemple, les 149 logements entre construction et rénovation de l’avenue Jean-Jaurès (19e), ont été pensés selon un projet écologique qui tire parti des ressources existantes.

img-1701.jpg

©Cnews

L’utilisation des éco matériaux comme la pierre, la paille, le chanvre, ou encore le bois permet de réinterpréter les matières d’origine pour éviter les excès de la modernité. Ainsi, les logements du futur présentés dans l’exposition consommeront cinq fois moins que les immeubles des Trente Glorieuses et quatre fois moins que ceux de la fin du siècle dernier.

Pour faire face au défi du foncier, les constructeurs convoquent d’autres espaces comme les bureaux obsolètes, garages inutilisés, églises désacralisées, ou encore les casernes abandonnées. A l’image par exemple des 133 logements familiaux conçus dans l’ancienne caserne de Reuilly (12e) ou encore le programme mixte à la caserne des Minines (3e).

img-1730.jpg

©Cnews

Au fil du parcours, les visiteurs découvriront également de quelle manière l’immeuble parisien de demain se conjugue avec l’ambition de répondre aux besoins de chacun comme le programme contemporain colocation et coworking dans le 15ème arrondissement. Cet immeuble bioclimatique à structure bois a été aménagé dans les anciens bains-douches Castagnary et accueillera 56 locataires.

mzs_img_3_weiss_images_laisne_roussel-so-il.jpg

©DR

Résidence étudiante, habitat participatif ou intergénérationnel, comme la Maison Saint-Charles (15e), désormais, certains modèles privilégient la diminution de l’espace privé au profit de lieux collectifs. Enfin, pour répondre à la forte densité de population, la technique de la surélévation des bâtiments est une autre des thématiques abordées au fil du parcours.

img-1719.jpg

©Cnews

Habiter mieux, habiter plus, jusqu’au 2 septembre, Pavillon de l’Arsenal, 21, boulevard Morland (4e).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles