Riad Sattouf star d'une expo au Centre Pompidou

Riad Sattouf vient même d’entrer au Robert 2019, dont il signe l’illustration de couverture.[©Allary Editions ]

De l’écriture au coup de crayon. Au moment même où sort en librairie le quatrième tome de son succès mondial « L’Arabe du futur », à tout juste 40 ans, Riad Sattouf fait déjà l’objet d’une rétrospective retraçant ses 20 ans de carrière.

Installée à la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou (4e), l’exposition « Riad Sattouf l’écriture dessinée », propose un éclairage inédit sur les univers multiples du créateur de « La vie secrète des jeunes », « Pascal Brutal », et des « Cahiers d’Esther », dont l’histoire a été adaptée en série d’animation sur Canal +.

extrait_les_cahiers_desther_histoire_de_mes_11_ans_c_allary_editions_2017.jpg

©Allary Editions

Planches originales, storyboards, croquis, photographies, objets personnels, documents audiovisuels, … Au total, les visiteurs pourront admirer quelques 300 pièces témoignant de l’évolution de son travail graphique, son art du récit autobiographique, et de sa fine observation du monde moderne.

extrait1_arabe_du_futur_tome_3_c_riad_sattouf_allary_editions_2016.jpg

©Allary Editions

Sous un angle à la fois ludique et créatif, ce rendez-vous est aussi l’occasion de s’interroger plus largement sur la nature et les pouvoirs de la bande dessinée, mais aussi de revenir sur son parcours cinématographique, dont on retiendra son premier film « Les Beaux Gosses », primé aux Césars.

extrait3_arabe_du_futur_tome_1_c_riad_sattouf_allary_editions_2016.jpg

©Allary Editions

Riad Sattouf, l’écriture dessinée, jusqu’au 11 mars, BPI, Centre Pompidou (4e).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles