Vin : Les 5 domaines à visiter au salon des vignerons indépendants à Paris

[salon des vignerons indépendants]

Le salon des vignerons indépendants s’installe à Paris Expo Porte de Versailles (15e) cette semaine. Toutes les régions et toutes les appellations y sont représentées.

L’an dernier, 120.000 visiteurs ont fait le déplacement. Parmi les exposants, certains sont à ne pas rater.

christian_binner_-_vignes_domaine.jpg

[©Binner]

Domaine Christian Binner (J45) Alsace

C’est l’un des fers de lance du renouveau du vignoble alsacien. Christian Binner est aussi un apôtre des vins naturels (entendre sans ou avec peu de sulfite). Sa soif de perfectionnement, l’amène à expérimenter toute sorte de vinification. Son domaine pratique la biodynamie depuis longtemps.

Pour aller encore plus loin, ses vins sont élevés dans une cave «bioclimatique» unique en son genre, complètement perméable à la moindre vibration. L’innovation se retrouve également dans la bouteille. A l’inverse de l’approche alsacienne (exception faite du Edelzwicker), Christian Binner n’hésite pas à faire des vins d’assemblage.

domaines_landron_vendanges_2018_10.jpg

[©Domaine de la Louvertrie]

Domaine de la Louvetrie , Jo landron (G44) Loire

Impossible de le rater au salon avec ses impressionnantes moustaches. Jo Landron est un vigneron charismatique qui a fortement contribué à redorer l’image du Muscadet. Ses vins sont emprunts d’une belle vivacité et ont un goût de revenez-y. D’ailleurs son blockbuster, l’Amphibolite, est servi dans des restaurants très cotés à Paris et ailleurs.

vignoble_tavel.jpg

[©Domaine de la Mordorée]

Domaine de la Mordorée, Christophe Delorme (K22) Côtes du Rhône

Avec ce nom digne du monde fantastique d’Harry Potter, le domaine de la Mordorée mérite bien une visite. Ici, point de potions mais des jolies bouteilles qui sortent de vignes bichonnées (bio, vendange manuelle). On s’intéressera surtout à l’élégant et puissant Tavel (Reine de bois) ainsi qu’aux deux cuvées Lirac, qui présentent un bon rapport qualité / prix.

domaine_saint_nicolas_-_antoine_mickael_thierry_vigne.jpg

[©domaine Saint Nicolas]

Domaine Saint Nicolas, Thierry Michon (D2) Fiefs-vendéens

Avec ses vignes plantées en bord de mer, le domaine Saint Nicolas fait également partie des incontournables du salon. D’aucuns relèvent de la «salinité» dans les vins que Thierry Michon produit, épaulé par ses deux fils. On se concentrera sur Le haut des clous qui hisse le chenin à un niveau remarquable.

domaine_les_mille_vignes_-_valerie_guerin_3.jpg

[©Domaine les Milles Vignes]

Domaine les Mille Vignes, valérie guerin (L48) Languedoc

Chaque été son rosé affole les commentateurs. Pourtant Valérie Guerin a plus d’une bouteille dans son sac. La coqueluche des chefs étoilés soigne ses treize parcelles de vigne plantées dans le sud du Languedoc. Succès oblige, ses fitou ne sont pas accessibles à toutes les bourses. A l’exception de la Cadette 2015.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles