Une microbrasserie ouvre ses portes à Pigalle

Les clients du Bar Fondamental sont reçus dans un espace chaleureux au 6, rue André Antoine, au coeur de Pigalle. Les clients du Bar Fondamental sont reçus dans un espace chaleureux au 6, rue André Antoine, au coeur de Pigalle. [©LBF]

Le Bar Fondamental, nouvelle microbrasserie, s’est installé depuis peu dans le quartier de Pigalle, à Paris (18e). Les visiteurs profitent d’un espace à la fois de dégustation et de brassage pour découvrir la diversité de la bière artisanale. 

A l’origine du projet, Marc, Martin et Youssef ont réuni leur passion et leurs connaissances de la bière pour créer cette microbrasserie. L’idée est de «revenir aux fondamentaux», précisent-ils.

Bar circulaire, plafond végétal d’où pendent plusieurs suspensions luminaires, murs en bois habillés de bouteilles de bières, les clients sont accueillis dans un espace chaleureux. Au comptoir, ils peuvent commander les quatre bières signatures du bar fondamental : la Pale Ale (bière blonde), une Bière de blé (bière blanche), une Belgian Ale (bière ambrée) et une IPA (India Pale Ale). Il faut compter 10 euros pour déguster les quatre.

bar_5.jpg

©LBF

Dix autres bières sont aussi à la carte et renouvelées chaque semaine. Elles proviennent toutes de brasseries artisanales. Pour l’ouverture, des brasseries françaises, belges, canadiennes et anglaises ont été mises à l’honneur. 

Le Bar Fondamental se veut pédagogique et met à disposition des novices comme des initiés en bières deux cartes qui correspondent le mieux à leur niveau de connaissance : D’un côté, une carte avec un descriptif complet des bières pour les connaisseurs, de l’autre, une « carte pour les nuls » qui classe les bières en fonction de leur degré d’alcool et de leur intensité aromatique.

Ce savoir-faire artisanal se retrouve non seulement dans les bières mais aussi dans les cocktails et planches de charcuterie et fromages proposés à la carte. Il y a par exemple le gin artisanal normand à 9 € ou encore la planche jambon fermier affiné 12 mois avec saucisse sèche et pâté de porc fermier à partir de 10 €. « Seul le coca à la carte est un échec », plaisante Youssef. 

bar_6.jpg

©LBF

Des ateliers de brassage pour faire sa propre bière sont régulièrement organisés au sein même du bar et animés par un brasseur expérimenté comme Marc ou Martin. Ils peuvent accueillir douze participants au maximum. Ébullition, refroidissement, fermentation…toutes les étapes doivent être respectées pour pouvoir repartir avec ses quinze litres de bière artisanale d’ici trois à quatre semaines. 

Le Bar Fondamental, 6 rue André Antoine (18e)

 

Vous aimerez aussi

idées sorties Les meilleurs bars parisiens pour suivre la Coupe du Monde féminine de football
Insolite Le premier festival de la coupe mulet organisé ce samedi en Belgique
«La nuit européenne des musées» a attiré plus de 2 millions de curieux en 2018
idées sorties La nuit des musées 2019 : 10 choses à voir à Paris et en Île-de-France

Ailleurs sur le web

Derniers articles