Le festival MOFO revient fin janvier pour une 15 ème édition

Le groupe bordelais Strasbourg est à l'affiche du prochain MOFO. Le groupe bordelais Strasbourg est à l'affiche du prochain MOFO. [© Melchior]

Plus de vingt groupes issus de la scène indé seront au rendez-vous pour cette nouvelle édition. Une programmation originale et expérimentale qui aura lieu du jeudi 24 au samedi 26 janvier dans l’espace culturel mains d’œuvres situé à Saint-Ouen.

C’est dans un bâtiment de 4.000 m2 que les organisateurs veulent cette année « sortir des sentiers battus et faire découvrir des projets à contre-courants et des expérimentations sensibles». Au programme du jeudi : punk rock, folk psychédélique avec le collectif mondial Louder Than Death ou encore le groupe d’Ellah A.Thaun en provenance de Rouen. Le vendredi apportera son lot de pop et synthés à découvrir avec Arne Vinzon, ou bien Fenster. Enfin, le samedi sera l’aboutissement de ce concentré de sonorités improbables et inclassables entre électro avec Dopplereffekt, cold-wave avec Strasbourg ou encore garage psyché et molam avec les thaïlandais du groupe Khana Bierbood.

Le groupe Strasbourg viendra notamment présenter des morceaux de son prochain album prévu au printemps : «une musique post dépressive, des textes absurdes, du violon et des gros beats», le décrit Mickaël (aka Monsieur Crane), le chanteur de la bande. Une présence qui est aussi l'occasion de découvrir «une programmation pointue et éclectique assez appréciable en ces temps de monotonie musicale», confie-t-il.

Depuis sa création en 2001, MOFO souhaite se réinventer lors de chaque édition et tente cette année une exploration en «eaux troubles» selon leurs dires. L’enjeu est de proposer aux 2.000 personnes présentes des découvertes musicales, des pépites d’ici et d’ailleurs, parfois trouvées sur des OFF de festival comme lors d’installations interactives ou d’ateliers chasseurs de son. Par ailleurs, des programmateurs musicaux aujourd’hui reconnus ont été propulsés grâce à MOFO comme Benoit Rousseau, directeur artistique de la Gaité Lyrique ou bien Nicolas Cuinier, programmateur du Petit Bain.

Quelques nouveautés viendront se greffer à la programmation comme des performances de danse et workshops, des projections ou encore des arts numériques. Un cours de chant de sirène serait même en préparation.

Festival MOFO, du 24 au 26 janvier, Mains d’œuvres (93). Entre 12 € et 45 € pour des pass 1 et 3 jours, en prévente ou sur place.

Vous aimerez aussi

Le célèbre guitariste et chanteur Thurston Moore de Sonic Youth donnera un concert le 18 mai.
idées sorties 5 concerts à ne pas manquer au Beau Festival
People Britney Spears : une éternelle bataille contre le mal-être
Les réactions se multiplient après la mort de Dick Rivers
émotion Les réactions se multiplient après la mort de Dick Rivers

Ailleurs sur le web

Derniers articles