La Grande Surface, lieu festif et artistique ouvre à Paris

Des pièces secrètes seront bientôt dévoilées. Des pièces secrètes seront bientôt dévoilées. [© Elliot Broue]

La Grande Surface – Galerie Festive, située près d’Opéra, à Paris (9e), accueille jusqu’à décembre à la fois une galerie d’art, des concerts, un restaurant et des bars.

Installé dans un ancien Monoprix, cet endroit polyvalent de 1500 m2 se décline sur trois étages et peut accueillir jusqu'à 900 personnes. Dès l’entrée, au rez-de-chaussée, une galerie d’art permettra d’exposer les œuvres de six artistes en résidence tout au long de l’année. On découvre, à l’étage du dessous, leur atelier de travail et un aperçu des œuvres de Théo Lopez, le premier résident invité. En attendant qu’elles soient exposées, les tableaux de Clement Laurentin, Olivia de Bona accueillent les visiteurs tout comme l’imposant trompe-l’œil de Lx.One encadrant l’escalier.

lagrandesurface_galeriefestive_creudit_kym-nguyen.jpg

© Kim Nguyen

Ces derniers pourront aussi s’abandonner dans les lumières et reflets du labyrinthe en suspension (au -1) conçu par seize artistes comme Jules Hidrot et Amose.

Concerts et cocktails

Pour faire la fête, des concerts seront programmés (-1) et mettront en avant des artistes parisiens émergents comme Kartell ou Around the World. Les amateurs de cocktails et de bières pourront aussi profiter de trois bars (au RDC et au -1).  

Côté restauration, le chef Fabien Lopez, passé par Robuchon, propose des plats sucrés et salés comme la glace au yaourt avec toppings mangue et spéculoos, des sandwichs au tofu grillé ou encore des plats chauds comme la volaille sauce Maury.

Des pièces secrètes permettraient aussi de commander des verres qui débloqueraient des pièces. « Ce sera dangereux», s’amuse Frederic Lambert, le co-créateur du lieu.

C’est l’agence le Passage Enchanté, créateur de lieux d’expériences, qui a imaginé ce projet. «On manque aujourd’hui de lieux surprenants, on a voulu faire un lieu de toutes les possibilités», confie Frédéric Lambert, son co-fondateur. Ce dernier s’est inspiré d’autres concepts à l’étranger comme les Ruins Bars de Budapest et le marché de street food Papiroen à Copenhague. Le collectif 9 ème concept a aussi été mis à contribution pour créer toute la partie artistique.

Après les 10 mois d’ouverture, la Grande Surface sera entièrement détruite tout comme ses œuvres créees pour l’occasion.

La Grande Surface – Galerie Festive, 24, boulevard des Italiens, Paris, 9 e. Ouvert tous les jours dès 12 h. Fermé le dimanche.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles