Un festival dédié au café fin juin au 104 à Paris

80 producteurs et torréfacteurs feront découvrir au public leurs cafés de spécialité. 80 producteurs et torréfacteurs feront découvrir au public leurs cafés de spécialité. [© Cafestival]

L'événement «Café ! Festival & Expo» lance sa première édition pour les amateurs et professionnels de café, du 21 au 23 juin, au 104, à Paris (19 e). L'objectif : mettre en avant le café de spécialité à travers des rencontres avec des producteurs et torréfacteurs, des séances dégustation, des conférences, ou encore un championnat de France de torréfaction.

Seuls les professionnels du café seront invités le 21 juin et découvriront, entre conférences, exposition et ateliers, les nouveautés et dernières innovations du secteur. Une soirée est aussi prévue pour qu'ils puissent réseauter et nouer de nouveaux partenariats. Des intervenants internationaux sont annoncés comme Javier Dominguez, le responsable commercial de Cooperativa Sol & Café au Pérou ou encore Monika Firl, la directrice au développement durable de CoopCoffees au Canada.

cafestival_2_5cfa37a8e229e.jpeg

© Cafestival

Les deux derniers jours, les 22 et 23 juin, seront réservés au grand public. Les visiteurs pourront rencontrer les 80 producteurs et torréfacteurs, répartis sur 3700 m2 au sein du 104, et goûter leurs cafés de spécialité. Un coffee-shop éphémère, de la musique live, des jeux concours et un brunch animeront également le week-end.

Organisé par la section française de la Specialty Coffee Association (SCA), un championnat de France de torréfaction aura lieu et opposera les meilleurs torréfacteurs français. Les candidats devront noter cinq cafés verts sur plusieurs critères, comme la qualité des grains ou le taux d'humidité, puis proposer pour chacun d'entre eux le bon profil de torréfaction. Des juges les dégusteront pour les départager.

cafestival_4_5cfa36ddc8611.jpg

© Cafestival

Le café de spécialité, qui sera proposé par chaque exposant, est préparé avec des grains de café vert et présente de nombreux arômes (fruités, gourmands, épicés...) ainsi qu'une note supérieure ou égale à 80 sur 100 attribuée par un dégustateur certifié Q-Grader.

Café ! Festival & Expo, 1 ère édition, du 21 au 23 juin, au 104, Paris, 19 e. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles