Paris : Le jeu d'enquête «Mystères aux Tuileries» revient pour une seconde édition

Par équipe de deux ou quatre personnes, les joueurs devront percer à jour les secrets d'André Le Nôtre, le jardinier du Roi Soleil. Par équipe de deux ou quatre personnes, les joueurs devront percer à jour les secrets de André Le Nôtre, le jardinier du Roi Soleil. [© 2018 musée du louvre]

Le jeu d'enquête «Mystères aux Tuileries» revient pour une seconde édition du 6 juillet au 25 août, dans le jardin des Tuileries (1er). Les parisiens et touristes de passage seront invités à résoudre des énigmes pour percer les secrets d'André Le Nôtre, le jardinier de Louis XIV.

Avec 14 millions de visiteurs chaque année, autant parisiens que touristes, le Jardin des Tuileries est un lieu de passage incontournable. C'est l'architecte paysagiste André Le Nôtre (1613-1700), à qui l'on doit les jardins de Fontainebleau ou encore de Versailles, qui en est à l'origine.

Imaginé par le Louvre, en collaboration avec Gamescape, le jeu «Mystères aux Tuileries» propose au public de découvrir autrement le célèbre jardin de 23 hectares tout en enquêtant. 

mysteres_aux_tuileries_2_c_musee_du_louvre_5d1b73d804741.jpg

© Musée du Louvre

Par équipe de deux ou quatre personnes, les joueurs devront résoudre les mystères d'André Le Nôtre. Pour espérer les découvrir, il faudra s'emparer du «trésor», une lettre cachée dans le fond d'une petite colonne en bois qu'aurait dessiné le jardinier du Roi Soleil avant de mourir. 

mysteres_aux_tuileries_5_c_musee_du_louvre_5d1b742115975.jpg

© Musée du Louvre

Mais encore faut-il trouver la bonne combinaison à cinq lettres pour ouvrir la colonne. Pour trouver ce mot mystère, les participants enchaîneront des énigmes d'observation, de réflexion et de logique (dignes d'escape games) à résoudre aux quatre coins du parc. Ils pourront s'aider de plans d'époque, de gravures historiques et de lettres cryptées. 

L'an dernier, 3500 équipes, soit plus de 11 600 joueurs, avaient pris part au jeu. 

«Mystères aux Tuileries», du 6 juillet au 25 août, Jardin des Tuileries. À partir de 12 ans. Gratuit sur réservation. Tous les jours de 10h à 17h. Durée indicative du jeu : 1h15. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles