Paris : quatre sites de baignade gratuits pour l'été

La baignade de la Villette (19e) restera ouverte du 3 juillet au 1er septembre. La baignade de la Villette (19e) restera ouverte du 3 juillet au 1er septembre. [© FRANCOIS GUILLOT / AFP]

C'est parti pour la baignade estivale ! Quatre sites pour faire trempette – accessibles à tous et gratuits – vont ouvrir à Paris pour tout l'été, dans les 12e, 14e, 19e et 20e arrondissements.

Après l'engouement rencontré par l'installation l'an passé, la municipalité parisienne a reconduit cette année la baignade «en eau libre» dans le bassin de la Villette (19e). Du 3 juillet au 1er septembre (ouverture repoussée d'un jour), petits barboteurs et grands nageurs pourront ainsi profiter des trois bassins et de la pataugeoire, sept jours sur sept, de 10h à 20h.

Et pour que tout le monde puisse participer, trois autres spots de baignade gratuits seront disponibles dans d'autres quartiers de la capitale : à la piscine toute neuve du centre sportif Elisabeth (14e), dans le bassin-école Louis-Lumière (20e) et, grande nouveauté cette année, à la piscine Léo Lagrange (12e), dans laquelle un bassin extérieur hors-sol a été installé.

Au total, entre 150.000 et 180.000 visiteurs sont attendus durant l'été sur l'ensemble de ces quatre sites, ouverts sept jours sur sept (même le 14 juillet et le 15 août), de 10h à 20h (ou de 10h à 18h les dimanches et jours fériés). «De nombreuses activités aquatiques, sportives, culturelles, ludiques et gratuites seront proposées tous les jours», a ainsi fait savoir la mairie.

Par ailleurs, la ville est partenaire d'une application appelée «Affluences», qui permet de connaître en temps réel la fréquentation des bassins sur ces quatre sites, ainsi que le délai d'attente pour pouvoir s'y baigner. Une appli très utile puisqu'elle fonctionne également pour d'autres sites, comme les musées parisiens !

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles