Côte d'Ivoire : les 5 adresses à tester lors d'un week-end à Abidjan

Notre sélection d'adresses incontournables pour découvrir Abidjan et ses environs, en mouvement perpétuel. Notre sélection d'adresses incontournables pour découvrir Abidjan et ses environs, en mouvement perpétuel. [DR]

Et si, pour les vacances, vous optiez pour un city break à Abidjan ? Voici une rapide sélection d'adresses incontournables pour découvrir cette ville et ses environs, en mouvement perpétuel.

L'île flottante

Sur la lagune Ebrié, L’île flottante suscite la curiosité de nombreux touristes. Elle repose en effet sur plus de 700.000 bouteilles en plastique collectées, est alimentée par des panneaux solaires, et abrite quelques bungalows pour y passer la nuit, une piscine pour se rafraîchir en cas de fortes chaleurs, un restaurant avec des spécialités ivoiriennes comme l’alloco, et un bar pour profiter du coucher de soleil. Il faut compter environ 150 euros pour deux personnes pour une nuitée, le dîner et le petit déjeuner. Une halte idéale lors d’une excursion en bateau.

Coconut Grove

Direction l’île Boulay où Miclo, sourire aux lèvres, vous accueille au Coconut Grove. A la descente du bateau, on est immédiatement séduits par cette atmosphère conviviale et chaleureuse qui règne dans ce complexe familial implanté au milieu de la faune et de la flore. Des chambres d’hôtes décorées avec goût, une piscine où il fait bon se reposer en fin de journée, et un restaurant qui donne sur le ponton et la plage où sont par ailleurs accostés quelques bateaux et canoës. Pour ceux qui ne souhaitent pas y séjourner, un forfait à la journée est proposé à 75 euros en moyenne, comprenant le transport A/R, l’apéritif, le repas gastronomique et les activités.

 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Leking (@kheunis) le

Chez Ambroise

On peine à imaginer que ce terrain non loin du boulevard Loraine et qui sert de parking en journée devient l’un des restaurants populaires les plus en vue d’Abidjan, la nuit tombée. Chez Ambroise, locaux, touristes, chanteurs, hommes politiques, sportifs et autres personnalités se retrouvent tous autour de tables en plastique et les pieds dans le sable pour manger, en toute simplicité, poissons grillés, poulet braisé et frites d’ignames. Un maquis où l’on reste des heures, bercés par le son des guitaristes et des danses folkloriques. Attention si l’on vous propose du koutoukou, un redoutable gin local qui pourrait vous obliger à dormir sur place !

Pullman Abidjan

Après une promenade à vélo dans le quartier d'affaires du Plateau, on pousse la porte de l'établissement 5 étoiles qui a connu de grosses transformations pour devenir un lieu de vie à part entière. Face à la baie de Cocody, on profite de la terrasse en sirotant un verre de vin avant d'assister à une représentation au Gondwana Club, où des humoristes africains et européens se produisent les vendredis et les samedis. On vous conseille aussi de vous rendre au Pullman Abidjan pour le brunch dominical (environ 50 euros par personne). Gargantuesque. Des spécialités ivoiriennes à foison, des plats occidentaux, un espace grillade... et un buffet de dessert, dont une incroyable fontaine à chocolat, qui fera le bonheur de tous les gourmands.

Bushman Café

Un lieu atypique à l’image de son propriétaire. Dans le quartier de la Riviera M’Badon se cache le Bushman Café qui fait office de musée, de restaurant, de boutique-hôtel, de salle d'expositions, de spot de yoga... En résumé, c'est une immense brocante multifonction qui fut créée par Alain Kablan Porquet, un diplomate et amateur d’art depuis une vingtaine d’années. Au fil de ses voyages, l'homme a accumulé une tonne d’objets et d’œuvres qu’il expose aussi bien dans les chambres de son immense lieu sur deux étages, que dans la cage d’escaliers qui mène à la terrasse où le tout-Abidjan s’y retrouve pour boire une bière et manger du choukouya et des burgers.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles