En direct
A suivre

Un programme de prestige pour les concerts gratuits de Noël à Neuilly-sur-Seine

Le jeune claveciniste franco-américain Justin Taylor interprétera les Variations Goldberg de Bach le samedi 14 décembre.[MA festival Brugge]

Difficile de soutenir la comparaison. Avec sa nouvelle série de concerts de Noël, entièrement gratuits et accessibles par tous, la mairie de Neuilly offre dès le dimanche 8 décembre au public un programme dont la qualité le dispute à l'originalité. Les amateurs devraient être séduits à la seule évocation des noms des ensembles rassemblés pour l'occasion, tandis que les néophytes tiennent là une occasion unique de découvrir un répertoire dans les meilleures conditions.

Une nocturne autour des Vêpres de Rachmaninov le dimanche 8 décembre

programme_concert_nocturne_vepres_8_decembre_2019_version_definitve_impr_modifs26nov_5de94b5ad7244.jpg

Crédit : Louis Nespoulous

C'est dans le cadre de l'Eglise Saint-Pierre que débutera ce nouveau programme de Noël, en compagnie du jeune chef Simon-Pierre Bestion et de sa troupe La Tempête. Comme l'an passé, lorsqu'il avait fait résonner à sa façon Jean-Sébastien Bach, c'est une version particulière et inédite des Vêpres de Rachmaninov (1873-1943) qu'il offrira au public.

Dans ce voyage musical, où la spatialisation et la mise en lumière jouent un rôle prépondérant dans l'expérience d'écoute, l'oeuvre du compositeur russe, crée en moins de deux semaines en 1915, se dévoilera dans tout son dépouillement, sans piano ni orchestre, mais accompagné de chants orthodoxes comme pour mieux souligner la filiation millénaire entre les Vêpres et la tradition religieuse.

Nocturne autour des Vêpres de Sergueï Rachmaninov, dimanche 8 décembre, 16h, Eglise Saint-Pierre, 90 avenue du Roule, Neuilly-sur-Seine (92).

Les variations goldberg de bach le samedi 14 décembre

dm_img_paysage_avant_crop_jtaylor_5de9494373e0f.jpg

Crédit : Jean-Baptiste Millot

Pour tout musicien qui se respecte, Les Variations Goldberg de Bach (1685-1750) sont une sorte de Graal. Tous les adeptes de renom du clavier ont voulu un jour en livrer leur version. Pour ces fêtes de Noël de Neuilly, c'est le jeune claveciniste Justin Taylor qui proposera la sienne, forcément personnelle et sans aucun doute atypique.

Le talent et la science du compositeur allemand pour le contrepoint atteint ici des sommets, que le franco-américain de 27 ans abordera avec naturel et simplicité. La dizaine d'enregistrements que compte déjà Justin Taylor à son actif promet un récital tout en virtuosité lumineuse. Une virtuosité qui devrait captiver l'auditoire, et laisser aussi une large place à l'émotion et au contraste.

Les Variations Goldberg de J.S.Bach, samedi 14 décembre 2019, 16h, Salon d'Honneur de l'Hôtel de Ville, Neuilly-sur-Seine (92).

la musique vénitienne du seicento le dimanche 15 décembre

dm_img_paysage_avant_crop_programme_concert_15_decembre_mabire_impr_5de9484626cf4.jpg

Crédit : Diego Salamenca

Après la Russie et l'Allemagne, direction l'Italie, dans la Venise du XVIIe siècle et son répertoire du «Seicento». Le cornettiste Adrien Mabire y entraine ses confrères de La Guilde des Mercenaires, joueurs de sacqueboute, dulciane et autres merveilles d'instruments liés à ce répertoire ancien, pour un programme de musique religieuse consacré à Marie. Il faut dire qu'en ce début de XVIIeme siècle, la ferveur est forte chez les nombreux et talentueux compositeurs de la Sérénissime, qui dispose sans doute alors du plus bel aréopage de musiciens de toute l'Europe.

La quinzaine de morceaux interprêtés, composés, entre autres, par Cima, Monteverdi, Lassus ou des Près, agissent comme un reflet de la diversité et de la diffusion, à cette époque, des traditions musicales sur le continent. A noter que la majorité du programme a fait l'objet d'un enregistrement cette année chez l'Encelade.

Mottetti per Santa Maria, dimanche 15 décembre 2019, 16h, Eglise Bienheureuse Isabelle, Place de Bagatelle, Neuilly-sur-Seine (92).

les suites pour violoncelle de bach le samedi 21 décembre

dm_img_paysage_avant_crop_emmanuelle-bertrandfrancois-sechet-1-1024x681_5de946a881240.jpg

Crédit : François Séchet

Comme les variations Goldberg pour le clavier, Les suites pour violoncelle de Bach sont un incontournable que tout le monde a déjà entendu au moins une fois dans sa vie. C'est donc un véritable retour aux sources de cet instrument pour la violoncelliste Emmanuelle Bertrand, qui a souvent fait pentendre ces dernières années son goût pour les créations contemporaines, dont elle est pour certaines dédicataire.

Mais sa récente découverte d'un violoncelle du XVIIIe siècle l'a incitée à se pencher sur les oeuvres du génial compositeur baroque, et après avoir enregistré cette année sur disque (Harmonia Mundi) l'intégrale des «Suites», c'est désormais sur scène que le public pourra constater la beauté de son interprétation. Une occasion rare qui mérite d'être saisie, tant le talent de la musicienne est immense. 

Suites pour violoncelle de J.S.Bach, samedi 21 décembre 2019, 16h, Salon d'Honneur de l'Hôtel de Ville, Neuilly-sur-Seine (92).

les vêpres italiennes à san marco le dimanche 22 décembre

i_gemelli_c_egt_edited_5de9421e8ef6d.jpg

Crédit : EGT-Edited

C'est un moment rare auquel le public pourra assister lors du concert de clôture de la saison de Noël. Le brillant ténor Emiliano Gonzalez Toro, à la tête de son ensemble I Gemelli, interpretera en effet les Vêpres italiennes à San Marco de la religieuse bénédictine Cozzolani (1602-1677). Une rareté tombée dans l'oubli, et jouée en France pour la première fois par cet ensemble l'été dernier.

C'est aussi la première oeuvre enregistrée sur disque par l'ensemble I Gemelli, et déjà salué par un Diapason d'or. L'exceptionnelle partition, retrouvée dans une bibliothèque de la région de Crémone, en Italie, est d'une immense richesse, tant vocale que rythmique, et dont certains passages font appel à la plus grande virtuosité autant qu'à l'émotion la plus expressive possible. Un final en apothéose pour cette année 2019.

Les Vêpres italiennes à San Marco, dimanche 22 décembre 2019 à 16h, Eglise Saint-Jean-Baptiste, 158, avenue Charles de Gaulle, Neuilly-sur-Seine (92).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités