En direct
A suivre

«Bêtes de cirque» : le spectacle qui célèbre les 35 ans de la compagnie Arlette Gruss

Numéros traditionnels et performances contemporaines s'entremêlent dans cette création anniversaire. [Cirque Arlette Gruss.]

Dernière ligne droite pour assister, à Paris, au spectacle anniversaire du Cirque Arlette Gruss. Créé pour les 35 ans de la compagnie, Bêtes de cirque est donné dans la capitale jusqu’au dimanche 15 décembre, avant de partir en tournée à travers l’Hexagone.

Pour célébrer 10 000 représentations, 20 millions de spectateurs accueillis sous leur chapiteau XXL et plus de trois décennies et demie d’existence, le plus grand cirque itinérant en Europe voit les choses en grand. Avec «Bêtes de cirque», la compagnie créée en décembre 1985 signe une création anniversaire volontairement spectaculaire. 

Le cirque entre tradition et modernité

Mêlant performances artistiques traditionnelles sans cesse revisitées et technologies, une vingtaine de numéros et pas moins de trente-cinq artistes investissent la piste. Cerceau aérien, mât chinois, numéros d’équilibriste… les lois de l’apesanteur sont à nouveau défiées et côtoient des prestations toujours plus contemporaines.

Parmi elles, les moto cross d’Obando Acero Jonathan motors évoluant dans un globe de fer mais aussi les machines de l’illusionniste d’Ottavio Belli tout droit sorties d’un film futuriste sont au rendez-vous, comme la troupe Extreme light qui mêle jeux de lumières phosphorescentes, acrobaties et univers urbain. 

L’humour s’invite évidemment en la figure du clown Alvarez Matute. Le jeune homme qui n’a pas encore trente ans est déjà reconnu comme l’un des meilleurs de cette discipline.

A la demande du public –  50 % des spectateurs souhaitent voir plus d’animaux, selon l’enquête de satisfaction réalisée par la compagnie – les bêtes à poils ont également la cote dans ce spectacle anniversaire. Dressage équestre mais aussi de rats et ragondins sont proposés comme le retour d’un numéro de fauves, de plus en plus rare de nos jours.   

Bêtes de cirque, jusqu'au 15 décembre, pelouse de Reuilly, Paris 12e. Et en tournée. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités