Les pompiers au secours d'un homme et de son ambulancier, tous deux en arrêt cardiaque

Les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône, appelés mardi après-midi pour secourir une personne victime d'un arrêt cardiaque lors de son transport par ambulance privée, ont eu la surprise de découvrir l'ambulancier, également en arrêt cardiaque, ont-ils rapporté.[AFP/Archives]

Les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône, appelés mardi après-midi pour secourir une personne victime d'un arrêt cardiaque lors de son transport par ambulance privée, ont eu la surprise de découvrir l'ambulancier, également en arrêt cardiaque, ont-ils rapporté.

A l'origine, l'intervention "tout en revêtant un caractère dramatique, n'était pas toutefois surprenante", écrit le Sdis 13 dans un communiqué.

La situation est devenue "inhabituelle" quand les secouristes ont découvert, à leur arrivée sur les lieux, à Aix-en-Provence, le patient, âgé de 72 ans, en arrêt cardiaque mais aussi l'ambulancier de 52 ans, victime d'un malaise cardiaque alors qu'il avait débuté le massage pour relancer le coeur de son patient.

Les pompiers ont alors appelé en renfort le service mobile d'urgence et de réanimation (Smur) du centre hospitalier d'Aix qui a envoyé deux véhicules médicalisés, a détaillé un porte-parole des pompiers.

"L'action combinée des médecins et des sapeurs-pompiers a permis le redémarrage de deux coeurs", s'est félicité le Sdis 13, précisant toutefois que "les deux patients vont demeurer encore pour quelques heures sous haut risque".

L'homme de 72 ans a été transporté à l'hôpital d'Aix tandis que son camarade d'infortune a lui été conduit à l'hôpital marseillais de La Timone.

Vous aimerez aussi

Euro Millions Le tirage de l'Euro Millions du mardi 6 novembre
Une parade chinoise est organisée mardi au Jardin d’Acclimatation (16e).
nouvel an chinois Le Jardin d’acclimatation fête le Nouvel an chinois
Grève Education : les profs en colère

Ailleurs sur le web

Derniers articles